Selon un rapport de Bloomberg, le géant américain Oracle serait sur le point d’acquérir Micros Systems, le spécialiste informatique des secteurs de l’hôtellerie et de la distribution aux Etats-Unis.

bureau-oracle

Les dirigeants des deux entreprises seraient sur le point de terminer leurs négociations, mais Bloomberg précise qu’il n’y a aucune garantie que la moindre transaction soit faite.

Mais si l’opération se confirme, cette acquisition serait la plus importante réalisée par le groupe depuis l’achat de Sun Microsystems pour 5,6 milliards de dollars en 2010. L’acquisition permettrait à Oracle de renforcer ses offres de cloud. Ce qui lui permettrait de mieux rivaliser avec ses concurrents que sont SAP, Salesforce.com et Workday.

Situé dans l’état du Maryland, Micros Systems développe des logiciels mais il est aussi un fournisseur de solutions pour l’industrie hôtelière. Micros Systems commercialise également une offre informatique intégrée pour les domaines de la distribution.

Elle livre des systèmes informatiques clé en main, avec matériel, applications de back et front office et solution multi-canal pour la relation client. En 2013, l’entreprise a réalisé 1,3 milliard de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 171 millions. Un portefeuille de technologies qui permettrait donc à Oracle de commencer à dessiner une nouvelle politique de produit.

Oracle est beaucoup critiqué depuis un certain temps pour ses offres et services, mais a montré beaucoup d’agressivité ces derniers mois. Le groupe a racheté des fournisseurs qui peuvent l’aider à accroître sa gamme de produits offerts.

En Décembre 2013, il s’est consacré à l’achat de Reponsys à 1,5 milliard de dollars. Une démarche qui a renforcé sa position sur le marché business-to-consumer. Plus récemment, en Février, il a acheté la start-up BlueKai, qui vient s’ajouter à sa technologie pour sa plate-forme de marketing.

Bloomberg rappelle qu’Oracle a dépensé 50 milliards de dollars au cours de la décennie passée pour acquérir une centaine d’entreprises. Le groupe doit présenter ses résultats trimestriels jeudi prochain, peut-être l’occasion d’officialiser cette acquisition.

Laisser un commentaire