La société ZeniMax vient d’accuser John Carmack de lui avoir voler de la technologie pour développer l’Oculus Rift. Un début de polémique qui vient entacher la réputation de l’une des plus récentes acquisitions de Facebook.
En novembre dernier, John Carmack a quitté la compagnie ZeniMax pour être le nouveau directeur technique d’Oculus VR. Seulement, en quittant son ancien travail, Carmack serait aussi parti avec une technologie nécessaire pour la mise au point du casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift.
Du temps où il travaillait chez ZeniMax, Carmack avait commencé à développer cette technologie clé utilisée par Oculus Rift. Les travaux de recherches nécessaires pour le développement de l’Oculus ont tous été réalisés chez ZeniMax, ce qui fait que tous les droits de propriété intellectuelle associés à la technologie appartiennent à la société, selon celle-ci.
ZeniMax a ajouté que même si Carmack a largement contribué au développement de l’Oculus en y mettant tout son savoir-faire, il était employé de la société à l’époque, ce qui fait que la technologie est une propriété de ZeniMax.
Oculus VR de son côté se défend, en déclarant que ces revendications sont tout simplement ridicules et absurdes. La société est prête à défendre les intérêts de l’Oculus ainsi que de tous ses investisseurs. Quant à Carmack, via Twitter, il a déclaré que Zenimax possède certes le code qu’il a écrit , mais que l’entreprise n’a aucune emprise légale sur Oculus Rift.