On s’attendait à ce que la GeForce RTX 3080 soit la dernière et la meilleure carte graphique grand public de NVIDIA, à tel point qu’elle a été rapidement saisie par les bots lors de son lancement. Cependant, les consommateurs qui n’ont pas tardé à en obtenir un risquent peut-être de payer fort leur empressement. Des rapports sur le crash de la carte dans diverses conditions et de lourdes charges inondent la toile. Certains experts en technologie ainsi qu’un fabricant de cartes graphiques ont découvert ce qui pourrait être la cause de ce malheureux mystère.

Comme tout équipement électronique, les cartes graphiques utilisent des condensateurs, et certains d’entre eux sont particulièrement utilisés pour réguler la tension qui passe à travers la carte. Lorsque les condensateurs ne parviennent pas à filtrer correctement les déchets haute fréquence, les cartes graphiques ont tendance à devenir instables et à planter. C’est probablement la raison pour laquelle le dénominateur commun des rapports est l’augmentation de la fréquence d’horloge du GPU à 2 GHz ou plus.

IgorsLAB a passé en revue plusieurs cartes RTX 3080 selon les spécifications de NVIDIA. A l’issue de cette analyse, ils ont avancé l’hypothèse selon laquelle le type et la combinaison de condensateurs utilisés à cette fin peuvent être à l’origine de son instabilité. La spécification de NVIDIA permet d’utiliser deux types de condensateurs, des POSCAP de grande taille qui coûtent moins chers et des MLCC plus petits et plus chers. Sans surprise, différents fabricants dont NVIDIA, ont utilisé différentes combinaisons de ceux-ci.

La combinaison la plus instable est tout simplement l’absence totale de combinaison, utilisant des POSCAP pour les six « slots » de condensateurs. Même un seul slot utilisant des MLCC, qui doivent en regrouper 10, suffirait à stabiliser la carte comme dans le cas d’un MSI Gaming X Trio. La carte Founders Edition de NVIDIA utilisait deux blocs mais le meilleur de tous est probablement le TUF RTX 3080 d’ASUS qui n’utilise que des MLCC.

L’enquête n’annule en aucun cas les POSCAPs, mais cela pourrait ne pas suffire à gérer les charges plus élevées de la GeForce RTX 3080. Malheureusement, comme ces problèmes se situent au niveau le plus profond du matériel, ceux qui ont déjà acheté les cartes concernées n’ont pratiquement aucun autre recours que de verrouiller leurs cartes à des fréquences d’horloge plus basses et donc plus stables.

Laisser un commentaire