La version Microsoft de la technologie 3D Touch, annoncée dès 2014 sur un prototype « McLaren », avait été rangée au placard assez rapidement. Un placard qui a été rouvert par Windows Central cette semaine, avec la mise en ligne d’un test de ce mystérieux prototype.

Il y a deux ans, plusieurs sites spécialisés avaient mentionné l’existence d’un prototype de Windows Phone, qui aurait été équipé d’une technologie 3D Touch assez révolutionnaire. Après une longue période passée dans l’ombre, ce prototype d’un modèle annulé par Microsoft refait surface en vidéo grâce à Windows Central.

Microsoft en avance sur son temps ?

Dès 2014, Microsoft avait semble-t-il mis le doigt sur un type de 3D Touch qui aurait pu rendre jaloux tous ses concurrents. Dans la vidéo de nos confrères de Windows Central (à voir ci-dessous), on découvre les innovations qui avaient été incluses dans ce Nokia McLaren passé aux oubliettes. Le smartphone était capable de détecter les doigts de son utilisateurs quasiment à 360° autour de lui et répondait en conséquence. Placez votre main derrière l’appareil lorsqu’il sonne et il cesse de faire du bruit. Prenez-le entre vos doigts, changez son orientation et vous pouvez verrouiller son affichage, qui restera figé en paysage ou portrait. La plupart des fonctions que nous connaissons à l’heure actuelle, mais se servent des capteurs vidéos de l’appareil, ou d’options à activer manuellement, étaient déjà présentes sur ce prototype et se servaient exclusivement de la technologie 3D Touch.

Microsoft TROP en avance ?

Si ce smartphone était si prometteur, pourquoi a-t-il été mis à la poubelle par Microsoft ? D’après le reporter de Windows Central, différents facteurs sont entrés en jeu pour aboutir à ce résultat décevant. Les bêta-testeurs (consommateurs et développeurs) auraient apparemment joué un grand rôle dans la mort prématurée de ce McLaren 3D Touch. Leur expérience insatisfaisante avec le prototype, bourré de bugs et très instable, aurait forcé la main à Microsoft. La boite aurait alors choisi de replacer sa version du 3D Touch bien au chaud dans un tiroir, duquel elle pourra peut-être un jour ressortir, après avoir été raffinée.

Laisser un commentaire