Durant la conférence Google I/O à San Francisco, les 25 et 26 juin 2014, Google dévoilera la prochaine grande mise à jour de son système d’exploitation mobile, Android 5. Déjà connu par tous sous le nom de Lollipop, Android 5.0 apporte son lot de nouveautés.
A priori, la nouvelle version d’Android portera le nom de Lollipop et sera dotée d’une interface largement revue. Android 5.0 pourrait céder à la mode du flat design, c’est à dire proposer une interface minimaliste à base de couleurs vives.
On observerait des changements un peu plus notables en matière de design, mais aucune innovation majeure ne transparaît pour l’instant.
Google a fait le point sur ce « Quantum paper design » sur sa page dédiée aux développeurs.
A l’instar de iOS 8, Android 5 sera également disponible cet automne, donnant aux fabricants de matériels assez de temps pour inclure le système d’exploitation mobile dans leur gamme de produits de fin d’année.
En outre, le projet Hera représente l’effort de Google pour l’amélioration du multitâche, permettant aux utilisateurs d’exécuter des tâches sans avoir à refermer et ouvrir des applications. Par exemple, l’utilisateur qui recevra une alerte sur un nouvel e-mail pourra ouvrir cet email et envoyer une réponse, sans avoir à ouvrir Gmail.
Google dévoilera également son propre service de santé Google Fit, en réponse directe au HealthKit d’Apple dans iOS 8.