Nos routes et autoroutes vont-elles bientôt être recouvertes de panneaux solaires ? Grâce à une technologie développée par le groupe Colas, le réseau routier Français pourrait devenir, au cours des prochaines années, un des principaux fournisseur d’électricité du pays.

 

« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées. »

Ce spot publicitaire culte, créé das les années 70 en période de crise énergétique, pourrait décrire parfaitement les motivations du projet de revêtement WattWay.

Le groupe Colas, un leader mondial de la construction de routes, tente de résoudre le problème éternel de la dépendance énergétique de la France, avec son projet visant à recouvrir une grande partie du réseau routier de panneaux photovoltaïques

Si les objectifs visés sont atteint, la France pourrait potentiellement devenir entièrement auto-suffisante dans sa production et sa consommation d’énergie.

Un projet ambitieux et prometteur

Développé depuis maintenant 5 ans dans les bureaux de Colas et de l’INES (Institut National des Energies Solaires), WattWay a vraiment tout pour plaire.

Sur le papier, il ne présente pour le moment aucun désavantage.

Captant l’énergie solaire grâce à une feuille de silicium polycristallin, il existe sous la forme d’une dalle d’à peine quelques millimètres d’épaisseur, pour une largeur et une longueur de 170 centimètres.

Indestructible selon son créateur, ce revêtement pourrait être ajouté très facilement sur les routes de France. Étudié pour résister aux conditions les plus extrêmes (fortes températures, hivers rigoureux, accidents de la route, …), il ne viendrait pas gêner la circulation et ne présenterait aucun risque au niveau de l’adhérence des véhicules.

Selon des tests réalisés par Colas et l’INES, le revêtement WattWay s’est montré capable de résister à plus d’un million de passages de roues, qu’il s’agisse de véhicules de tourismes ou de poids lourds.

L’indépendance énergétique à quelques tours de roues

Une fois appliqué, il pourrait très rapidement amener à l’indépendance énergétique du pays.

Appliqué sur une portion de route de 4 mètres, il pourrait alimenter un foyer de taille moyenne. Passé à 1 km, il pourrait suffire à une ville de 5000 habitants. Si il était installé sur seulement 25% de nos routes, il suffirait à alimenter la totalité du territoire.

Le système serait même plus fiable que les panneaux solaires classiques. Contrairement aux dispositifs installés sur nos toits, la défaillance d’une cellule seule n’entraînera pas la mort de tout le panneau.

Fin prête pour la commercialisation, cette nouvelle technologie révolutionnaire pourrait devenir un marché où la concurrence sera féroce dans les années à venir. En effet, des projets similaires ont déjà été lancés (mais sont bien moins avancés) au Pays-Bas et aux Etats-Unis.

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