Un superordinateur appelé Eugène est devenu la première machine à passer le fameux test de Turing, après avoir trompé un panel de juges pensant que c’était un adolescent. Mais certains parlent de tromperie sur les faits.superordi

L’ordinateur a atteint le cap de l’intelligence artificielle à 33% et a convaincu les juges qu’il était humain pendant une conversation de cinq minutes. Conçu par le légendaire Alan Turing dans les années 1950, le test est conduit afin de déterminer que l’ordinateur est « penseur »,qu’il peut être confondu avec un homme à plus de 30% de probabilité.

Cinq ordinateurs ont été soumis à l’essai à la Royal Society de Londres sous la direction de chercheurs de l’Université de Reading. Eugène a été le seul à réussir.

Le professeur de l’université Kevin Warwick a déclaré que dans le domaine de l’intelligence artificielle, il n’y a pas de jalon plus emblématique et controversé que le test de Turing. Il a ajouté qu’il était approprié que cette étape importante ait été réalisée à la Royal Society de Londres, la maison de la science britannique et le théâtre de nombreux grands progrès dans la compréhension humaine au cours des siècles. Cette étape restera dans l’histoire comme l’une des plus excitante.

Les développeurs d’Eugene, Vladimir Veselov et Eugene Demchenko, ont attribué le succès de la machine à sa «personnalité plausible» et sa capacité à gérer plus que des questions directes dans la conversation.

L’exploit a été réalisé à l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Turing.

Edit : Selon quelques scientifiques, le Test n’aurait pas été passé comme le rapporte Futura-Sciences.

[testimonial name= »Futura-Sciences » site= »Futura-Sciences » url= »http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/informatique-buzz-non-eugene-goostman-na-pas-passe-test-turing-54027/ »] En effet, dans l’article original de Turing, il n’est pas affirmé que son test consistait à ce qu’un ordinateur puisse se faire passer pour un être humain pendant 5 minutes de conversation auprès d’au moins 30 % d’un groupe de personnes. Il estimait juste que l’évolution des capacités des ordinateurs et des programmes permettrait d’arriver à ce résultat à l’horizon des années 2000. Ce qu’il avait en tête, c’est qu’en l’absence d’une définition claire de l’intelligence et de la conscience, on pourrait prendre pour critère opératoire parfaitement défini pour savoir si une machine peut penser comme un humain d’exiger qu’il soit absolument impossible de faire la différence entre elle et une personne lors d’une discussion. Le grand mathématicien n’a donc posé aucune limite de temps, d’âge ni de sujets de conversations. Ceci constitue le vrai test de Turing. On en est encore très loin… [/testimonial]

6 Commentaires

  1. Cet article est incomplet, imprécis, pas très honnête avec les faits et écrit pour le sensationnel. Ce test est totalement biaisé par les conditions dans lequel il a été passé. De même Turing avait dit qu’il fallait passer ce test avant l’an 2000. Turing n’a jamais dit qu’il fallait que ce soit un enfant, il parle d’un homme. Trop facile !!! Dire qu’il s’agit d’un enfant de 13 ans conditionne déjà les candidats à s’attendre à avoir des réponses simples, faciles, et donc justement de quelqu’un âgé seulement de 13 ans. Peut-on parler d’une véritable conversation quand on pose une question à laquelle il ne sait pas répondre et qu’il s’en sort soit avec de l’humour, soit avec de l’agressivité !

    N’oubliez pas, non plus, que l’homme derrière cette annonce fantastique est un homme qui s’était comparé au premier homme bionique tout simplement après s’être fait implanté sous la peau une simple puce RFID !!! N’importe quoi !

    • Le test est biaisé, et cet AI ne peut pas passer le test de Turing dans des conditions normales.
      quelques exemples… :
      – How old are you?
      -> I’m thirteen.
      – How old will you be next year?
      -> I’m unpredictable and never can tell what I will do next moment 🙂 Did I forget it or you really haven’t told me about the place you are from?

      Ou encore:
      – What kind of food do you dislike?
      -> No, I don’t. And you? Do *you* detest? Tell me the truth! Where do you came from, by the way? Could you tell me about the place where you live?

      En fait, on peut lui poser n’importe quelle question, et la plupart du temps il répond a coté….

    • En plus de l’âge, la « nationalité » d’Eugène pose problème : on excuse d’avantage des fautes de communication ou de compréhension anglaise à un Russo-Ukrainien de 13 ans. Une critique de ces résultats (partiale mais assez complète : telegraph.co.uk/technology/news/10886389/Computer-passes-the-Turing-Test-Im-not-convinced.html)

  2. Tout à fait d’accord avec le commentaire précédent. Nous sommes en effet loin du compte. Par ailleurs, je suis étonné du seuil de 30%. Je n’avais jamais rien lu de tel. Est-ce bien Turing qui l’avait proposé ?

  3. On parie que ce ne sera pas un ordinateur mais un cerveau humain qui découvrira le remède définitif contre le cancer ? et qui unifiera la mécanique quantique et la relativité générale ?

Laisser un commentaire