Mars pourrait bien avoir un anneau comme trois autres des planètes du système solaire, Saturne, Uranus et Jupiter, selon une étude publiée le 23 novembre 2015 sur Nature Geoscience par Benjamin Black et Tushar Mittal, deux chercheurs de l’université de Berkeley en Californie, Etats-Unis. La destruction du satellite Phobos, pourrait en effet permettre dans plusieurs millions d’années à la Planète Mars, de s’habiller elle aussi d’un anneau de débris satellitaires.

L’information provient de Nature Geoscience qui publie une étude menée par deux jeunes chercheurs de l’Université de Berkeley, prénommés Benjamin Black et Tushar Mittal, et qui ont mis en évidence la probable formation d’un anneau autour de la planète Mars d’ici quelques millions d’années. Cet anneau serait formé par les débris du satellite nommé Phobos, qui descend progressivement de quelques centimètres par an vers son astre, et qui devrait exploser à plusieurs centaines de kilomètres au dessus de sa surface.

L’étude stipule que le corps céleste que représente Phobos est voué à se désintégrer en plein vol en raison de sa nature peu solide, et à son état poreux. Une fois la désintégration effectuée plusieurs millions (milliards ??) de débris graviteraient autour de la planète Mars, l’habillant d’un anneau visible ! La densité de ce dernier serait par contre la résultante de la distance de la désintégration. Du coup, selon l’un des deux chercheurs, si Phobos se désintégrait à environ 680 km, les débris formeraient un anneau très dense, comparable à celle de l’un des anneaux les plus massifs d’une autre planète du système solaire, Saturne. Si la désintégration se faisait plus loin, alors l’anneau serait moins dense, et le spectacle certainement moins beau à suivre.

phobos-mars
Le satellite « Phobos », voué à disparaitre et à créer un anneau autour de la planète Mars

Mais voilà, il faut savoir que ce phénomène ne sera visible que dans vingt à quarante millions d’années, ce qui  implique que nous ne pourront pas voir cela de nos propres yeux. De plus, le phénomène pourrait durer de un à cent millions d’années, avant que les débris ne finissent dans l’atmosphère de Mars, désintégrés à leur tour.

Laisser un commentaire