Comparer un iPhone 6 et un iPhone 6 jailbreaké, c’est un peu comme comparer une voiture bridée et une voiture débridée. On a la même chose sauf que de nouvelles perspectives s’offrent à nous. Ici, le revers de la médaille, c’est que votre garantie sera définitivement révoquée, et qu’au premier soucis, votre téléphone sera bon à jeter à la poubelle. Jailbreaker son iPhone peut donc vous permettre d’augmenter votre expérience utilisateur, mais aussi condamner définitivement votre iPhone 6 (ou 6S). Notre verdict!

[Mis à jour le 7 novembre 2015 à 07h05] L’iPhone 6 (et les versions 6S) comportant encore l’iOS 9.0.2 (max) peut être jailbreaké à condition d’être conscient des risques alors encourus. En effet, si vous décidez de passer sur une version non-officielle proposée par l’un des très nombreux « développeurs » (hackers ?) circulant sur internet vous perdrez définitivement votre garantie, et risquez de vous retrouver avec un téléphone bon à jeter à la poubelle. Par contre, vous vous ouvrirez un monde de nouveautés, bridées par l’OS officiel, disponible selon le bon vouloir d’Apple.

Un iPhone 6 Jailbreaké a en effet, plusieurs avantages comparé à la version dites « normale » ou officielle, comme la personnalisation à outrance de l’interface, ou l’intégration d’applications non disponibles sur l’AppleStore. De nombreux développeurs partagent leurs applications sur Cydia, un Store parallèle à celui d’Apple, permettant pour certaines de changer en profondeur des applications natives de l’iPhone 6 par exemple.

Des jeux gratuits (payant sur AppleStore), des applications bannies du store officiel, un écran d’accueil plus personnalisable, une personnalisation plus à votre goût sur le « Control Center » et d’autres petits plus donnent de l’intérêt à l’iPhone 6 Jailbreaké, mais faut-il passer le cap ?

Points noirs : la sécurité et les mises à jour

Pour installer une version pirate (Jailbreak) de l’iOS, il faut en effet permettre la mise à mal des protections jusqu’alors déployées par Apple. Votre iPhone 6, une fois jailbreaké est ainsi ouvert à toutes les attaques de hackers, et les risques de vols de vos données personnelles est forcément accrus. C’est pour cette raison, que si vous êtes sous une version non officielle, que vous devez faire d’autant plus attention aux applications que vous installez sur l’iPhone.

De plus, si vous voulez restaurer votre téléphone via iTunes, ou simplement faire une mise à jour, gardez en tête que vous avez un risque de complètement tuer votre téléphone. Oui, j’insiste sur le fait que vous pourriez vous retrouver avec un téléphone inutilisable, et qui sera tout juste bon à jeter à la poubelle.

Selon moi, avoir un iPhone 6 et vouloir passer à une version jailbreakée est une chose sur laquelle il faut prendre son temps. Réfléchir aux avantages et aux inconvénients, sachant que le risque de perdre complètement son téléphone est dans la balance. Est ce que le risque est moins important que les bénéfices que vous pourrez en tirer ? C’est une question à laquelle vous seul pouvez répondre.

NOTE : une fois passé à la version iOS 9.1, il n’est pour l’instant pas possible de faire un quelconque Jailbreak. Les personnes ayant donc cet OS devront donc attendre la disponibilité éventuelle d’une version non officielle.

Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à Jailbreaker votre Iphone 6 ?

Laisser un commentaire