On apprend cette semaine que les problèmes d’autonomie des batteries des iPhone 6 et 6S sont causés par leurs systèmes sur puce (SoC), créés par deux entreprises différentes. Apple tente de se montrer rassurant pour ses consommateurs, en minimisant l’impact de ce phénomène.

Si vous êtes possesseur d’un iPhone 6 ou 6S, et que vous l’avez comparé à celui d’un collègue ou d’un membre de votre famille, vous avez peut-être pu remarquer des différences dans l’autonomie proposée par les batteries, même en pleine charge. Rassurez-vous, ce problème n’est pas sorti de votre imagination.

Apple a reconnu cette semaine l’existence du soucis, après la révélation dans la presse spécialisée d’une différence au niveau des puces A9 installées sur des appareils autrement parfaitement identiques.

Alors qu’ils utilisent la même gamme d’iPhone 6, deux utilisateurs peuvent parfaitement avoir des expériences différentes à cause des différents SoC (System On Chip) installés dans leur appareil.

Pour les iPhone 6 et 6S, Apple a pris la décision d’utiliser des SoC fournis par deux constructeurs différents :

  • Samsung, avec un un transistor gravé en 14nm
  • TSMC, avec un transistor en 16nm

Le système Samsung, forçant l’utilisation d’une grille de transistors plus petite, ne fonctionne pas comme prévu. Alors qu’il devrait permettre une consommation réduite, c’est tout le contraire qui se produit dans les appareils où il est placé sur une puce A9.

Selon des tests réalisés par des analystes indépendants, cette différence d’autonomie pourrait atteindre un taux de 7% sur la tenue de la batterie. Un résultat que conteste Apple, qui mentionne une différence de seulement 3% dans ses tests réalisés en interne.

Dans un communiqué officiel, le groupe de Cupertino explique pourquoi la différence d’autonomie n’est, selon eux, pas aussi importante que les tests indépendant le laissent entendre :

Certains tests en laboratoire, qui font tourner les processeurs avec une charge lourde continue jusqu’à ce que la batterie se vide, ne sont pas représentatifs d’une utilisation réelle, puisqu’ils passent un temps irréaliste avec une performance CPU élevée.

Si vous voulez vérifier le SoC installé dans votre propre iPhone de dernière génération, une application de test a été développée et peut-être trouvée sur GitHub.

Laisser un commentaire