L’iPad Pro, nouveau-né de la gamme de tablette de Apple, n’échappe pas au traitement déjà subi par ces prédécesseurs. Analysé et décortiqué entièrement depuis son arrivée sur le marché, on apprend aujourd’hui qu’il contient en fait 12 GPU (processeurs graphiques).

Douze processeurs graphiques, voilà bien une différence majeure pour l’iPad Pro par rapport aux autres produits iOS de Apple. L’iPhone 6s, sorti récemment, fait pâle figure à côté de lui avec un processeur A9, qui n’en comprend que 6.

Cette puissance supplémentaire, nécessaire pour faire fonctionner à 100% l’énorme écran de l’appareil (12.9 pouces), Apple l’a logée dans un espace qui est lui aussi plus large. C’est grâce à un scan réalisé par « Chipworks » que nous avons pu en apprendre plus sur ce qui fait ronronner la nouvelle bête à la pomme croquée.

Par rapport au A9 utilisé par les iPhone 6S et 6S Plus, l’A9X de l’iPad Pro occupe un espace 40% plus grand. Celui-ci lui permet de loger non seulement ses 12 GPU, mais aussi un CPU Dual Core cadencé à 2.26 GHz qui, selon Apple, rivalise avec les performances des Skylake de chez Intel.

Image à l’appui (voir ci-dessous), Chipworks confirme également que la mémoire cache de troisième niveau (L3) a totalement disparu des circuits de l’iPad Pro.

a9x-chipset-gpu-cpu

De plus, on y trouve aussi une mémoire de 4Go de RAM associée à une bande passante mémoire de 51.2 Go/s, le double de l’A9 encore une fois, qui permet d’améliorer les performances et fluidifier toutes les opérations qui y seront réalisées à travers de multiples applications.

Large, imposant, difficile à construire mais puissant, l’A9X utilisé par la nouvelle tablette serait aussi unique en son genre.

Sa partie graphique, avec 12 coeurs, s’éloigne de ce qui avait été fait jusque là par Imagination Technologies sur les anciens iPad. Jusqu’aujourd’hui, seuls des groupes de 2, 4, 6, 8 et 16 GPU avaient été créés par cette entreprise.

Source :

The Motley Fool

Laisser un commentaire