La rivalité entre la firme à la pomme et le géant coréen n’est plus un secret pour les fans de gadgets et de nouvelles technologies, surtout sur le segment de marché des smartphones. Cependant le marché des tablettes a presque toujours été dominé par Apple. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la bataille est gagnée d’avance.

Comme nous pouvons le constater, c’est Samsung qui a ouvert les hostilités en lançant les nouvelles tablettes : Galaxy Tab S7 et Galaxy Tab S7 +, et Apple n’a pas attendu longtemps pour riposter avec la sortie de l’iPad Air 4.

Et dès l’annonce de la sortie du nouvel iPad Air, le quatrième du nom, nous sommes tentés de le comparer à son unique concurrent, la Tab S7 de Samsung.

Des nouveaux bijoux de technologie qui pourraient bien tenir leur promesses pour propulser Android sous les feux des projecteurs.

La comparaison

Prix et date de sortie

Le Samsung Galaxy Tab S7 (disponible en 128-256 et 512 Go) est commercialisé à partir de 649,99 $ pour le modèle de 128 Go version Wi-Fi . Le S7 +, disponible en 3 variantes avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage UFS 3.0 qui est également extensible jusqu’à 1 To avec une carte Micro-SD. Pour le modèle 5G, et avec un écran plus large sera à partir 1049,99 $.
Tandis que, vous pouvez acquérir l’iPad Air 4 à partir de 599 $ (entrée de gamme à 64 Go de stockage non extensible).
Le modèle haut de gamme, la version 256 Go avec 4G coûte quant à lui 879$.

L’iPad Air 4 sera disponible au public en octobre, tandis que les Tab S7 et S7+ sont déjà sur le marché.

Design

À bien des égards, l’iPad Air 4 et la gamme Tab S7 semblent avoir été inspirés par le design de l’iPad Pro 11 (2018) d’Apple.

Les deux offrent des coins arrondis et des cadres plus étroits que ceux que vous trouverez sur la plupart des tablettes et si vous les mettez côte à côte, cela peut prendre une seconde pour repérer les différences.

Alors que l’iPad Air 4 propose un seul module de caméra large de 12MP, la gamme Galaxy Tab S7 propose deux caméras arrière – une principale 13MP et une ultra-large 5MP, mais nous y reviendrons plus tard.

Sur le bord supérieur de l’iPad Air 4, vous trouverez un nouveau bouton de verrouillage le capteur Touch ID intelligent.
Bien qu’il n’y ait pas la reconnaissance faciale, la caméra frontale offre toujours des photos et un enregistrement vidéo 7MP.
Beaucoup de points communs avec le Samsung Galaxy Tab S7 standard, qui comprend également un scanner d’empreintes digitales dans le bouton de verrouillage, le Samsung Galaxy Tab S7 + lui dispose d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.

L’iPad Air prend en charge l’Apple Pencil de 2e génération, tandis que la Tab S7 + prend en charge le dernier S Pen.

L’iPad Air 4 est proposé dans les options habituelles Silver, Space Grey et Rose Gold, mais ajoute également du vert et du bleu ciel . Pendant ce temps, Samsung est un peu plus conservateur, offrant des Mystic Bronze, Noir et Argent pour les Galaxy Tab S7 et S7 +

Affichage

L’écran de 11 pouces du S7 est un écran LCD de 1600 x 2560.
Offrant un superbe écran AMOLED de 12,4 pouces, il est incroyablement lumineux, avec une résolution de 1752 x 2800 et un rapport hauteur / largeur de 16:10. Cela signifie qu’il est un peu plus limite lorsque vous l’utilisez en paysage, mais vous ne le remarquerez probablement pas.

La tablette d’Apple propose un autre écran Liquid Retina de 10,9 pouces avec une résolution de 1640 x 2360.

Apple a fait de gros progrès ces dernières années en ce qui concerne le matériel et les logiciels de son appareil photo, mais les Galaxy Tab S7 et Tab S7 + ont clairement plus d’un tour dans leur sac, du moins sur le papier, en offrant à la fois des capteurs 13MP et 5MP.

Le 5MP est une option ultra-large, vous permettant de capturer plus d’une scène en une seule photo. Si vous êtes le genre de personne qui utilise plus la tablette plutôt que le smartphone, il est difficile de ne pas recommander le Samsung Galaxy Tab S7.

Cela ne veut pas dire que l’appareil photo de l’iPad Air 4 laisse à désirer. Son capteur 12MP (sans flash ni le mode nuit de la gamme iPhone 11) est impeccable pour des prises de vues à la lumière du jour.
En terme de vidéo, les Tab 7 sont capables d’enregistrer en 4K à 30 ips, mais l’iPad Air 4 offre également un enregistrement à 60 ips.

Batterie et autonomie

En ce qui concerne la batterie, Apple n’a révélé aucune information sur celle qui équipera l’iPad Air 4, mais a déclaré que la tablette offre 10 heures d’autonomie et 9 heures en mode cellulaire. L’iPad Air est livré avec un fast charger de 20W.

La Galaxy Tab S7 de Samsung dispose quant à elle d’une batterie de 8000 mAh tandis que la Galaxy Tab S7 + en a une plus puissante de 10 090 mAh. Samsung affirme que la batterie de Tab S7 de base tient plus longtemps – apparemment jusqu’à 15 heures de lecture vidéo, contre 14 sur la Tab S7+. Ce qui peut probablement être expliqué par l’écran plus grand et la haute résolution du modèle S7+. Pour les modèles Tab S7 le fast charger de 45W est en option.

Spécifications et fonctionnalités

L’iPad Air 4 est alimenté par le nouveau chipset A14 Bionic d’Apple, la puce la plus puissante d’Apple, avec Neural Engine et une architecture 64 bits et une structure 5 nm qui offre des performances de processeur 40% et 10 fois plus rapide et des performances graphiques 30% plus rapides par rapport à la génération précédente. Ce qui revient à dire que l’iPad Air 4 roule à une vitesse incroyable

iPadOS 14 n’est peut-être pas la mise à jour la plus aboutie, mais il propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes inexistantes sur les appareils Android .

Par exemple , si vous achetez un Apple Pencil, il existe la nouvelle fonction «Scribble» qui vous permet d’écrire du texte dans n’importe quel champ de texte et de le convertir automatiquement en texte numérique, entre autres. Ou aussi la mise-à-jour des applications Home et Notes , une nouvelle fonctionnalité de traduction Safari …

D’autre part, les Tab S7 et S7 + possèdent la dernière et la plus puissante puce de Snapdragon, le chipset octa-core Snapdragon 865+ avec une structure de 7 nm qui dispose également d’un processeur 77% plus rapide que celui de son prédécesseur Tab S6. Ces tablettes fonctionnent sous Android 10, ce qui apporte des paramètres de confidentialité améliorés, des transcriptions en direct, etc.

Les Tab S7 et S7 + sont également livrées avec le stylet dernier cri, Ils offrent une latence incroyablement faible et se fixe à l’arrière de la tablette. En termes de fonctionnalités, il est similaire à l’Apple Pencil, en plus le stylet est livré avec la tablette.

Conclusion ?

Comme pour toute comparaison Apple contre Samsung, il n’y a pas de véritable perdant et cela depend surtout du système d’exploitation que vous préférez.

Les tablettes Samsung et Apple ont des univers très distincts, quoique ces dernières ciblent le même public.

Le verdict du jury ?

Pour le prix, le modèle de base d’Apple iPad Air semble être une meilleure offre en termes de performance, avec une prise en charge garantie des mises à jour logicielles rapides.

Certes les modèles Samsung coûtent un peu plus cher que l’iPad Air 4, mais si vous achetez un Apple Pencil en plus de ce dernier, le Samsung n’est pas plus cher.

Si vous êtes un fanboy, le choix est simple, mais si vous êtes tenté par l’aventure, les Galaxy Tab S7 et Galaxy Tab S7 + de Samsung sont, comme nous l’avons déjà dit, de véritables bijoux de technologie.


 

Laisser un commentaire