Le site Impots.Gouv.fr a indiqué par communiqué officiel que la date d’échéance de paiement de la Taxe d’habitation 2015 était repoussée d’une semaine, et fixée pour le coup au 23 novembre 2015. Cette mesure a été prise en raison des attentats qui ont touché Paris ce vendredi, et qui ont bouleversé le pays.

La Direction Générale des Finances publiques a annoncé par un communiqué de presse, disponible sur le site des impôts, le fameux Impots.Gouv.fr, que la date d’échéance du paiement de la Taxe d’habitation était repoussée au 23 Novembre 2015. Cette date qui était initialement fixée au 16 novembre, a été reportée en raison des attentats meurtriers qui ont fait plusieurs dizaines de victimes ce vendredi 13. L’Etat a bien compris l’impact psychologique qu’ont subi les Français, et leur permet donc de respirer une petite semaine supplémentaire.

Le communiqué de presse, daté du 16 novembre 2015 et portant le numéro 519, ne fait pas état de la raison officielle, même si l’on sait que, c’est pour éviter une trop grande concentration des gens dans les centres des impôts. Il précise aussi que les personnes qui « envisageaient de se rendre aux guichets des finances publiques, par exemple pour demander des délais de paiement, n’ont donc pas à le faire dans l’immédiat ».

Impôts : Date Limite de Paiement au guichet et en ligne

Pour régler votre Taxe d’Habitation 2015, vous disposez de plusieurs solutions, mais les dates d’échéances de paiement ne seront pas les mêmes bien entendu. Si vous utilisez la méthode traditionnelle, c’est à dire le paiement par TIP, Chèque, virement ou espèces, alors sachez que vous avez jusqu’au 23 novembre 2015. Si vous payez via le prélèvement à l’échéance, ou via le prélèvement mensuel, alors vous n’avez même pas à vous en soucier, car ceci sera fait automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Si vous avez pris l’habitude, comme de plus en plus de Français de payer en ligne sur votre ordinateur ou sur un Smartphone, sachez que vous disposez d’un délai supplémentaire qui vous ramène jusqu’au 28 novembre. Un délai qui vous permettra de donner votre ordre de paiement, qui lui, entrainera un prélèvement sur votre compte bancaire.

La Taxe d’habitation 2015 ce qu’il faut savoir

Selon le site impots.gouv.fr, un dispositif particulier est mis en place pour accueillir les personnes âgées disposant de revenus modestes. Un communiqué de presse a d’ailleurs été joint afin de préciser les modalités concernant ces personnes. Plusieurs précisions y sont apportées que ce soit pour le paiement de l’impôt en question mais aussi, pour le remboursement de ce dernier le cas échéant.

La Taxe d’Habitation est perçue au profit des collectivités territoriales afin de financer les services au bénéfice des usagers. On y retrouve par exemple, les dépenses sociales ou scolaires, les équipements sportifs et culturels, la voirie etc… C’est un impôt qui dépend de votre habitation bien entendu, mais aussi de votre situation personnelle, et du taux d’imposition voté par les collectivités territoriales.

Cette Taxe comprend aussi la Contribution à l’Audiovisuel public qui permet de financer la télévision et la radio, comprenant France télévisions, Arte-France, Radio-France, l’audiovisuel extérieur de la France, et l’Institut national de l’audiovisuel. C’est une taxe qui est due par foyer, et qui est payée avec la Taxe d’Habitation.

Vous êtes redevable de cette taxe si vous étiez dans un appartement, ou une maison, au 1 janvier 2015, et ceci quelque soit le temps que vous êtes resté. Si vous avez déménagé, après le 1 janvier, vous ne devez pas payé cet impôt de 2015 pour votre nouveau chez vous.

Si vous ne payez que la contribution individuelle, sur votre avis, votre taxe d’habitation devra indiquer un montant nul. Etant sur la même fiche d’imposition, vous devriez avoir deux lignes distinctes pour les deux taxes, que vous payez toutefois en UNE seule fois. Si vous êtes exempt, vous ne recevrez pas d’avis.

impots-gouv-fr-application
Exemple de fenêtres disponibles sur l’application Impots-Gouv.fr

Télécharger l’application Impots.Gouv.fr : Pour Android, Pour iOS ou Pour Windows Phone.

Laisser un commentaire