Horizon Chase, jeu de course Arcade, est sorti le mois dernier sur Android. Adulé par la presse au moment de son arrivée en version iOS, comment se comporte-t-il maintenant qu’il peut être télécharger depuis le Google Play Store ? Réponse dans notre test.

Horizon Chase, c’est l’une des applications qui aura le plus fait sensation durant l’année 2015 qui va bientôt s’achever.

Dès les premières images et vidéos dévoilées officiellement, l’inspiration tirée de classiques comme OutRun était évidente. Tellement évidente qu’elle a même été ouvertement admise par le développeur, Aquiris Game Studio, sur la page Play Store de l’application.

Mais maintenant que les bolides de ce jeu pour mobiles ont effectué leur transition d’une plateforme Apple à celle de Google, comment se comportent-ils ? Voyons tout cela ensemble.

Un jeu beau et rétro

Coté design et graphisme, ont ne peut noter aucun changement majeur avec l’arrivée de la version Android. Le jeu est toujours aussi beau, exploitant à merveille son aspect simple (mais pas simpliste) avec des couleurs vives, une animation fluide sur le décor des pistes et les véhicules.

Screen-Shot-02-720pChaque partie est une explosion de couleurs défilant à vive allure, qui ravira les amateurs de courses Arcade.

On y retrouve un style assurément retro façon 16-bits, remis au goût du jour, qui plaira aussi bien aux nostalgiques des années 80-90 qu’aux joueurs les plus jeunes n’ayant pas connu cette époque bénie.

Une bande-son digne des plus grands

Pour l’aspect sonore de son jeu, Aquiris n’a pas fait dans la demi-mesure et a employé les services d’un nom assez bien connu. Barry Leitch, qui avait travaillé sur des classiques du genre comme Top Gear (Snes) et Lotus Turbo Challenge (Amiga), signe là une OST aux petits oignons, qui s’adapte parfaitement au choix artistique fait par les développeurs pour l’habillage général du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=hmRfeAMZRBc

Si vous aimez les sons électroniques et au synthétiseur, caractéristiques des années 80, vous serez au paradis à chaque partie de Horizon Chase.

Gameplay soigné et contenu abondant

Pour un jeu dédié aux mobiles, Horizon Chase surprend par sa profondeur de contenu et son gameplay parfaitement ajusté.

Dans sa version de démo, téléchargeable gratuitement pour se faire un avis, le joueur pourra s’essayer à quelques courses uniquement en Californie. Une fois le prix (très bas) de 2€99 payé, ce sont environ 80 courses et 20 voitures qu’il pourra essayer, en évoluant sur des circuits où il verra évoluer la météo et plusieurs améliorations.

Malgré son principe de base, rappelant celui des bornes d’arcades d’antan, il innove et apporte sa petite touche personnelle.

Screen-Shot-05-720pChaque course doit être gérée en passant d’une ligne à une autre sur la piste, en évitant les obstacles qui vous feront tournoyer et perdre de nombreuses secondes à la moindre collision, mais aussi en ramassant les bonus occasionnels. Quatre touches sont proposées pour y arriver, pour accélérer, activer le turbo, ou tourner dans les virages.

Mais pour pimenter l’expérience et éviter l’ennui des joueurs, Aquiris s’est assuré que chaque véhicule dispose de caractéristiques différentes, qui viendront influer sur la facilité qu’il aura à négocier les virages ou dépasser les adversaires.

On regrettera simplement de voir que le jeu a été pensé pour des mains de lilliputiens, avec des icônes de contrôle tactile difficiles à atteindre avec précision pendant certaines courses. La compatibilité avec certains contrôleurs (Amazon Fire, Google Nexus, OUYA, …) est plus que bienvenue dans ces cas là.

Verdict

Au final, Horizon Chase se présente comme une version « perfectionnée » des jeux de voiture Arcade de notre (mon?) enfance. Un jeu très soigné et agréable à regarder, qui ne souffre pas de défauts majeurs aussi bien sur iOS que sur Android, avec la version sortie récemment. Et un jeu que nous vous recommandons chaudement, à télécharger sur sa page Google Play Store.

Le bon Le mauvais
  • Des graphismes bluffant pour du mobile
  • Une bande son « 80’s » parfaite
  • Le contenu abondant
  • La compatibilité avec certaines manettes et télécommandes
  • Interface tactile compliquée pour les grandes mains

 

 

Laisser un commentaire