Metal Gear Solid voit son créateur, Hideo Kojima, quitter les rangs de la société Konami. Le créateur de la série d’infiltration a en effet décidé de se lancer à son compte et a créé son propre Studio de développement, Kojima Productions. Pour son futur et premier projet sous ses nouvelles couleurs, Hideo a annoncé un partenariat exclusif avec la firme japonaise, Sony.

Ca y’est. Le divorce entre Konami et Hideo Kojima est enfin officiellement consommé. Depuis de longs mois maintenant, alors même que Metal Gear Solid V était encore en développement, des sources anonymes avaient révélé que les deux parties n’arrivaient plus à s’entendre, que Kojima et Konami allaient se séparer en mauvais termes. Confirmant indirectement ces révélations, Konami avait peu de temps après supprimé toute mention du nom de Hideo Kojima de ses bases de données. Au générique et sur la jaquette de MGS V, ou même sur les sites web du groupe, il était devenu impossible de voir que Kojima avait travaillé récemment pour eux.

Malgré ce comportement très limite, qui fait plus penser à la réaction d’un enfant à qui on a refusé une friandise qu’à celui d’un groupe multi-millionaire, Konami avait par la suite affirmé que Kojima n’était qu’en « vacances », en congé payé plutôt qu’en phase de départ de l’entreprise. La période de tromperie est donc maintenant terminée.

On a pu apprendre aujourd’hui, grâce à une annonce tout ce qu’il y a de plus officielle, que Hideo Kojima vient de lancer un tout nouveau studio, « Kojima Productions« , qui sera totalement indépendant et n’aura plus le moindre lien avec Konami. Et ce nouveau venu, qui bénéficiera des talents de plusieurs collaborateurs de Kojima qui l’ont suivi dans sa nouvelle aventure, ne fera pas les choses à moitié pour son premier projet.

Dans une vidéo publiée sur la chaine Youtube de Playstation Japon, Andrew House (PDG de Sony Computer Entertainment) explique qu’il a le plaisir d’annoncer une collaboration avec Kojima. Ce futur titre, entièrement inédit (pas d’ersatz de Metal Gear Solid ou de nouveau Zone of the Enders donc), sera une « exclusivité console » réservée à Sony :

Pour plus d’informations sur le nouveau Kojima Productions (postes à pourvoir, objectifs, …) vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’entreprise, qui est encore en cours de finalisation : KojimaProductions.jp

Laisser un commentaire