GTA 5 ne devrait pas voir sa suite arriver trop vite selon les dernières déclarations de Take-Two. L’éditeur de Red Dead Redemption et de Grand Theft Auto compte visiblement tirer partie au mieux de ses licences, et n’a pas l’intention de faire comme certains qui sortent un jeu tous les ans.

Contrairement à Activision et ses franchises FPS, avec tous les Call of Duty annuels par exemple, Take-Two refuse de se lancer dans une exploitation abusive de ses licences populaires. Après chaque sortie de GTA, il s’écoule toujours plusieurs années (entre 4 et 6 selon les jeux concernés) avant qu’une suite ne soit mise en circulation.

Et même le succès de GTA 5, combiné à la mode actuelle de sortir des jeux le plus rapidement possible pour continuer à occuper le cerveau des joueurs à longueur d’année, ne changera pas leur politique.

Karl Slatoff, président de Take-Two, a récemment expliqué le raisonnement de sa boîte lors d’une conférence donnée à New-York. Interrogé sur la question du passage à un rythme annuel et sur les défis que cela représente, il a répondu : « Nous n’avons aucune intention de changer pour une stratégie annuelle, à cause de la fatigue du produit. Take-Two crée de la valeur sur ses franchises et les sorties doivent être gérées consciencieusement. (…) C’est tentant d’avoir des sorties non-interrompues et de profiter de la franchise autant que possible, mais nous avons vu l’effet occasionné sur d’autres franchises dans l’industrie. (…) nous sommes mieux servis en créant une attente et de la demande avec les titre non-sportifs« .

Voilà donc pourquoi GTA VI, ou même Red Dead Redemption 2 n’arriveront pas de si tôt. Take-Two a l’intention de garder les joueurs de son côté le plus longtemps possible, et devra éviter de les lasser en sortant des jeux trop souvent.

Laisser un commentaire