Le géant américain des services internet, Google, vient d’annoncer qu’il va retirer l’identification des auteurs des articles dans ses résultats de recherche. La firme californienne prend cette décision afin d’augmenter le nombre de clics effectués par les utilisateurs.
L’actuelle politique d’identification des auteurs des articles va changer, avec la nouvelle politique mise en place par Google.
L’entreprise ne va plus afficher l’identité des auteurs des articles dans ses résultats de recherche à partir de maintenant. Et cette décision est déjà rentrée dans sa phase active, dans la mesure où certains liens associés aux auteurs des articles ont été retirés depuis ce matin.
Cette mesure qui vient d’être prise par Google est l’aboutissement d’une politique qui a démarré en 2011 et qui a montré ses limites. Pour Google, il s’agit d’améliorer la qualité de son service en permettant aux utilisateurs de cliquer plus facilement sur les articles.
A propos de l’efficacité de l’identification des auteurs, voici ce que pense John Muller, un analyste Google : « Les nouveaux changements arrivent après que les données sur le retrait des images de profils d’auteurs soient revenues. Google pensait au départ qu’ajouter des photos améliorerait le taux de clics (sur les articles), mais les données prouvent que les taux étaient meilleurs une fois les photos retirées ».
Selon Muller, les détails supplémentaires liés aux auteurs (photos, liens, …) étaient des distractions qui détournaient l’attention de l’internaute de l’article lui même.