Google repense tout son système « CAPTCHA », destiné à bloquer les messages de bots sur Internet. Si vous aussi vous commenciez à en avoir assez d’être forcé à résoudre des énigmes de plus en plus indéchiffrables sur une multitude de sites internet, pour prouver que vous êtes humain, vous avez de quoi vous réjouir.
Baptisé « No CAPTCHA reCAPTCHA », le nouveau système de Google sera beaucoup moins contraignant pour l’utilisateur lambda.
Désormais, au lieu de devoir déchiffrer un code à rallonge, déformé de plusieurs façons pour ne pas être facilement analysé par un robot spammeur, le reCAPTCHA de Google consistera en une simple case à cocher.
D’apparence très simpliste, Google affirme que sa solution se sert d’algorithmes et de technologie très complexe, afin de déterminer avec précision si le visiteur d’un site est un humain ou un robot. La technologie prend en compte le comportement de l’utilisateur sur la page du CAPTCHA, avant, pendant et après que la case soit cochée.
Un changement du CAPTCHA s’imposait selon Google, à l’heure ou les intelligences artificielles commençaient à devenir suffisamment développées pour contourner 99.8% des variantes de texte employées.
Se base-t-elle sur le temps passé à lire la page ? Les intervalles entre les différentes informations rédigées dans les champs obligatoires ? Seul Google détient la réponse à ces questions sur la nouvelle technologie, qui est déjà utilisée par certains sites tels que Snapchat, WordPress et le Humble Bundle.