Google pourrait bien lancer son smartphone entièrement fait par ses soins. Le géant d’internet aurait en tête d’être au niveau de l’iPhone d’Apple en créant de A à Z ses smartphones, jusqu’ici fait en partenariat avec des constructeurs.

L’information provient du site anglais Telegraph.co.uk, et a été largement reprise par la toile, sur MacRumors par exemple ! Google serait en passe de se lancer franchement dans la bataille de la téléphonie en faisant son propre smartphone, et en ne passant uniquement que par ses services. Que ce soit du côté de l’OS avec Android, ou du côté hardware, la firme de Mountain View innoverait donc, en ne passant plus par des entreprises partenaires pour fabriquer ses téléphones. On lui prête déjà le doux nom de Google Pixel Phone, mais rien n’a été officialisé par Google pour l’instant.

Google veut un Smartphone pour concurrencer Apple et son iPhone 7 ?

Si Google est présent depuis un certain nombre d’années dans la téléphonie, ses relations avec les partenaires manufacturiers (Samsung, LG, HTC, Motorola ou Huawei…) n’ont jamais abouties à un smartphone qui ai la réussite que connait l’iPhone en général en terme de vente. Et justement, en se lançant à 100% dans la construction d’un smartphone maison, le géant compte bien faire changer la donne. Google reste donc cohérent sur une déclaration qui a été faite le mois dernier par Sundar Pichai, l’actuel PDG de Google, qui annonçait que l’entreprise allait « investir plus d’efforts » dans les téléphones. On retiendra aussi que Recode, avait fait écho de la déclaration de Rish Osterloh, Président de Motorola, qui annonçait que Google allait reprendre le développement de ses Nexus fait avec Motorola… sans préciser bien entendu que c’était peut être pour en faire un provenant à 100% de la maison.

Les risques du métier !

Pour l’instant annoncé pour la fin de l’année selon Macrumors, le Smartphone pourrait tendre un peu les relations entre Google et ses « peut être » futurs-ex partenaires. Le géant a en effet bien profité des partenariats pour inclure dans les smartphones l’OS Android, et se tailler la grosse part du gâteau sur les ventes des « combinés ». Maintenant que le système d’exploitation est disponible sur plus de 1,4 milliards d’appareils, et que tout le monde a pris ses petites habitudes, Google voudrait visiblement refaire le marché et devenir encore plus gros sur celui-ci.

Toutefois, Google pourrait se confronter à un problème de taille, celui de la Commission Européenne qui l’a déjà « chargé » en terme de monopole. Le géant est accusé de profiter du succès d’Android pour pousser ses autres services comme Google Chrome, qui est visé actuellement pour une faille Netflix, et son moteur de recherche. De plus, Apple pourrait mal voir l’arrivée sur le Hardware de la part de Google, sachant qu’une grande partie des profits mobiles se font sur des appareils iOS ! Bref, le Google Pixel Phone pourrait bien être une source de problèmes très importants pour Google.

Laisser un commentaire