Google Maps avait attiré l’attention en ce mois de juin avec le partage d’une vidéo sur Youtube et Facebook, qui montrait prétendument un monstre marin. Mais qu’en est il exactement ?

Les théoriciens du complot et les amoureux des bêtes mythologiques s’en sont donnés à coeur joie pendant ce mois de Juin, grâce à la révélation sur Google Maps d’un « monstre marin » vivant dans l’océan Antarctique. Leurs théories ont malheureusement assez vite été détruite avec l’apport de preuves scientifiques.

Google Maps témoin de l’émergence d’un Kraken ? De Cthulhu ?

L’océan, malgré le siècle avancé dans lequel nous vivons, reste une source de mystères et de surprise pour l’humanité. Personne ne sait ce qui pourrait exister au fond des failles les plus profondes de nos étendues bleues, et cela cause de temps en temps la création de gros buzz partis de pas grand chose. Cela a été le cas il y a quelques semaines, lorsque Google Map a permis à des explorateurs du dimanche de découvrir une anomalie au beau milieu de l’océan Antarctique. La vidéo, visionnée plus d’un million et demi de fois sur Youtube, avance une théorie plutôt fantaisiste : cette perturbation serait due à la remontée à la surface d »une « chose » inconnue. En observant longuement la forme qui dépasse de l’eau, on semble en effet remarquer ce qui pourrait ressembler à la tête d’un calamar géant, d’un monstre marin jamais observé par l’oeil humain. Le créateur de la vidéo va même plus loin, en suggérant que cela pourrait être un spécimen unique de Plésiosaure, un animal marin disparu du temps des dinosaures.

La vérité beaucoup moins sexy

Malheureusement, tous ceux qui avaient voulu y voir une bête mythique, un calamar dévorant une baleine, ou même pour certains un OVNI ayant été caché par les autorités d’un grand pays, ont du revenir à la réalité assez vite. En s’appuyant sur des cartes nautiques des environs, le scientifique Andrew David Thaler a révélé l’identité de cette perturbation dans l’océan Antarctique. Il s’agit en fait de Sail Rock, une formation rocheuse bien connue des marins et des hommes de science. Une énorme roche d’environ 30 mètres de hauteur, contre laquelle les vagues viennent se fracasser pour former les remous aperçus par image satellite. Envie d’observer ce phénomène par vous-même ? Pas la peine de réserver une croisière au Pôle Sud, dirigez-vous simplement sur Google Maps, passez sur Google Earth et pointez sur les coordonnées 63° 2’56.73″S 60°57’32.38″W.

Laisser un commentaire