Google Maps utilise désormais les images satellites de Landsat 8, améliorant ainsi le rendu de celles-ci. Google Earth passe donc à la vitesse supérieure en terme de qualité visuelle.

Suite à un problème de hardware sur Landsat 7, qui a détérioré un grand nombre d’images capturées après 2003, Google a décidé de changer de « fournisseur » pour Google Earth, sur Maps. Désormais, des images de bien plus grande qualité sont visibles sur le service de cartographie en ligne.

Landsat 8 et Google Maps

En actant ce transfert de Landsat 7 à Landsat 8, Google Maps promet des images plus fidèles que jamais à tous les internautes qui utilisent régulièrement son service Google Earth. Lancé en orbite autour de la planète par l’USGS et la NASA en 2013, Landsat 8 sera maintenant le principal fournisseur de données pour les API de traitement d’images de Maps. Des API utilisées aussi par le monde scientifique, qui créent des mosaïques d’images tellement précises qu’elles permettent, comme l’explique Google dans son blog officiel pour Maps, de suivre l’évolution de nos forêts, de prédire les foyers d’apparition de Malaria ou de simuler l’évolution des étendues d’eau globales sur 30 ans.

La course aux pixels

Désormais, les images visibles sur Google Maps seront donc des mosaïques composées grâce à des milliers de clichés pris par Landsat 8. Des clichés comptant plus de 700 billions de pixels, qui seront consultables totalement gratuitement et libres de droit. Car comme le rappel le message d’annonce du changement de Google, le programme mis en place par l’USGS et la NASA stipule que toutes les images récupérées par leurs satellites sont à utiliser en open data. Les bénéfices de ce passage de Landsat 7 à 8 ont été illustrés à la perfection par deux clichés Avant/Après, de la région de New-York (Manhattan, Brooklyn, …)

google-earth-maps-landsat-new-york

Laisser un commentaire