Google met à jour ses « Terms of Service » sur Gmail. Désormais, la firme vous prévient ouvertement qu’elle se donne le droit de scanner vos e-mails pour vous envoyer de la publicité ciblée.

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De nombreux utilisateurs de Gmail savent que Google inspecte régulièrement le contenu de ceratins e-mails transitant sur son service de messagerie. Ce qu’ils y recherchent est un contenu pertinent qui aiderait leurs algorithmes à proposer à l’utilisateur des publicités personnalisées, qui toucheraient aux centres d’intérêt du moment de la personne.

Certains sont choqués de la pratique de Google, et surtout par le fait que l’entreprise ne prévenait pas ses utilisateurs de façon claire que cela été le cas. Plusieurs procès sont d’ailleurs en cours, pointant du doigt l’atteinte à la confidentialité.

L’entreprise veut garder la tête haute, avec la mise à jour de ses conditions de service. Celles-ci indiquent désormais clairement ce qui se passe. Google met en garde explicitement ses utilisateurs que « les systèmes automatisés analysent votre contenu » pour des fins publicitaires, la personnalisation et la sécurité du service.

Google a affirmé à Reuters que la décision s’est basée sur les commentaires des derniers mois, et devrait fournir « plus de clarté » à ses clients. Les deux sont vrais, même s’il faut noter que peu de gens lisent les conditions de service de Google.

On peut au moins saluer l’effort de Google, même si cela se limite à un formulaire que peu de gens lisent. Ce sera maintenant leur faute si des utilisateurs de Gmail ne se tiennent pas au courant d’une information mise à leur disposition.

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