Google a confirmé ce week-end que son système de nom de domaine (DNS) a été bloqué par la Turquie. Ce problème concerne toutes les fonctions de la firme qui peuvent être jointe depuis le pays.

Twitter-youtube-Bloque-Turquie

Selon l’ingénieur en logiciel Steven Carstensen, Google aurait reçu plusieurs rapports qui ont confirmé que son service DNS est intercepté par le FSI turcs. Sur le sujet, les services des fournisseurs internet ont mis en place quelques serveurs se faisant passer pour le service DNS de la société de Mountain View

Bien que n’étant pas directement mentionné, la raison de cette manœuvre serait d’empêcher l’accès à certains sites. Effectivement, des plateformes, notamment Youtube et Twitter sont actuellement censurées sur le territoire Turc. N’arrivant pas à interdire aux gens d’y accéder, la solution trouvée était de bloquer totalement toute tentative d’accession. Les citoyens turcs usent des IP DNS publics de Google pour passer outre cette interdiction mise en vigueur dans le pays, mais risque gros…

A savoir que le gouvernement turc a ordonné la déconnexion du célèbre réseau social, Twitter, le 20 mars dernier. La raison de cette prise de décision était quelques allégations sur l’existence d’une éventuelle corruption politique.

D’après une déclaration fait sur le Wall Street Journal, Google a affirmé qu’il soutenait

« un Internet libre et ouvert dans le monde entier…  sont concernés les pays où à chaque fois il est menacé…».

Hors, suite à des demandes de l’autorité turque ignorée par la plateforme, les sanctions, quoique plutôt lourdes, sont tombées.

Quoiqu’il en soit, la bataille pour l’ouverture de ces sites à la population fait encore rage en Turquie, preuve s’il en était utile que c’est encore un pays où les politiques font souvent des actions digne de dictateurs…

Laisser un commentaire