Afin de contribuer à l’effort de sécurisation du web, Google annonce un changement majeur dans sa façon de classer les sites sur son moteur de recherche. Désormais, les sites utilisant le HTTPS sur l’intégralité de leur domaine seront privilégiés dans les résultats de recherche.google-https-recherche

Ce changement, annoncé par Zineb Ait Bahajji et Gary Illyes dans un billet de blog officiel de Google, est entrepris afin d’encourager les développeurs et webmasters à changer leur façon de procéder.

Il y a encore peu de temps, à une époque où Edward Snowden n’avait pas réveillé l’opinion publique sur la sécurité chancelante d’internet, le protocole HTTPS n’était utilisé que pour les identifications de comptes. Depuis, de plus en plus de sites forcent leurs visiteurs à passer par un accès sécurisé, même pour simplement lire un article sans identification requise.

La mise en place de cette nouvelle politique se fera de façon graduelle. Google tient à laisser le temps à tous les webmasters de procéder à la mise à jour de leurs différents serveurs. Mais, comme le soulignent Bahajji et Illyes das leur billet, l’importance du HTTPS deviendra de plus en plus flagrante dans les résultats de recherche.

Voici ce que déclarent les deux analystes de Google :

« Au cours des quelques derniers mois nous avons procédé à des tests en prenant en compte si, oui ou non, les sites utilisaient des connections sécurisées et cryptées dans nos algorithmes. Nous avons vu des résultats positifs, donc nous allons commencer à utiliser le HTTPS en tant que critère de classement. Pour le moment, ce sera un critère mineur, affectant moins de 1% des requêtes globale, et ayant moins de poids que d’autre critères comme un contenu de qualité (…) nous aimerions encourager tous les propriétaires de sites web à passer du HTTP vers le HTTPS pour assurer la sécurité de tous sur le web. »

Webmasters et développeurs web, vous voilà donc prévenus. Passez au HTTPS, ou perdez votre place durement gagnée dans les recherches de Google.

Laisser un commentaire