Google Chrome aurait visiblement une faille qui permettrait de télécharger des films de la bibliothèque Netflix… gratuitement. Dénoncée auprès de Google, cette faille devrait être vite corrigée.

Google Chrome pourrait bien enterrer définitivement Internet Explorer, mais ce n’est pas pour autant qu’il exempt de failles ! Preuve en est que David Livshits et Ben-Gurion ont découvert un moyen permettant de télécharger sans difficultés les films présents sur la plateforme de streaming Netflix, en utilisant un « glitch » (anomalie) du navigateur. L’erreur a été signalée à Google, et nous n’en connaitrons le détail que dans trois mois, délai accordés avant la divulgation de la faille, pour permettre à Google de faire le nécessaire pour corriger le soucis.

Google Chrome a failli vis à vis de la sécurité des données de Netflix !

Peut être que Netflix pourrait utiliser la dernière extension pour Google Chrome pour éviter de dires des insultes à l’encontre du navigateur. En effet, une vulnérabilité a été découverte par des chercheurs en sécurité qui ont été capables de télécharger facilement des copies illégales des films stockés sur Netflix et sur Amazon Prime. Cette faille tirerait partie d’une technologie appelée Widevine EME/CDM, utilisée par Chrome pour « streamer » du contenu vidéo crypté provenant d’un fournisseur de contenu. Les deux hommes qui ont découvert la faille, et l’ont transmise à Google ont eu une réponse plutôt succinte de la part du géant de Mountain view :

« Nous apprécions le signalement provenant des chercheurs, et nous allons examiner cela très précisément »

Une faille dûe à l’Open Source ?

Si la faille n’a pas encore été détaillée en raison du délai permettant la correction par Google, on peut se poser la question de comment cela peut il être possible. Et, il est évident qu’en étant aussi longtemps un projet Open-Source, certaines choses ont pu être analysées sans aucun soucis par des développeurs. Google d’ailleurs s’en explique et déclare selon le Dailystar :

« Chrome a été longtemps Open)source, et les développeurs ont pu créer des versions différentes de ce qu’est le navigateur aujourd’hui, en utilisant un CDM différent ou en incluant un CDM modifié… Le navigateur Chrome, reste cependant, nécessaire pour protéger les vidéos compressées, et il le fait bien ! »

Pas sûr que Netflix soit tout à fait d’accord avec cette vision des choses !

Laisser un commentaire