Gmail continue à s’armer contre les piratages en vous proposant donc deux méthodes de protections de vos courriers électroniques, introduites dans le service de messagerie en ligne par Google. La firme de Mountain View veut vous signaler les mails d’origines « dangereuses » grâce au protocole TLS, et continue d’accentuer la sécurité de son service… popularisé grâce notamment à Android.

Afin de garantir la plus grande sécurité possible pour ses utilisateurs, Google a décidé d’honorer le « Safer Internet Day » en introduisant deux nouvelles fonctions dans Gmail.

Comme l’explique un billet de blog officiel rédigé par John Rae-Grant, responsable produit de Gmail, ces fonctions se basent sur les protocoles TLS (qui permettent d’authentifier l’origine d’un courrier électronique) et sur l’identité d’un contact. Car même si l’utilisation du TLS est devenue systématique chez Google depuis plusieurs années, certains services en ligne ne se servent toujours pas de ce type de cryptage du courrier et peuvent mettre en danger vos informations personnelles. Un courrier envoyé depuis un service de ce type, ou reçu depuis le compte d’une personne l’utilisant, peut très facilement exposer le contenu de votre conversation à une personne mal intentionnée.

Désormais, Gmail préviendra ses utilisateurs si un courrier est sur le point d’être envoyé vers un service de ce type, avec un mini cadenas ouvert affiché dans l’espace réservé au nom du destinataire. Un moyen très simple que votre contact ne profitera pas du chiffrement TLS, et que votre conversation sera donc envoyé vers un service non-sécurisé.

mail-tls-gmail-google

Et pour diminuer les risques de se faire piéger par un mail de phishing, la seconde fonction ajoutée à Gmail consiste à afficher, en lieu et place d’un avatar, un point d’interrogation bien visible si la personne qui vous contact ne peut pas être authentifiée.

John Rae-Grant rappelle que tous les mails qui seront signalés ainsi ne seront pas forcément dangereux, mais que cela représentera une couche de sécurité supplémentaire qu’il sera bon de ne pas négliger.

Laisser un commentaire