La fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique est un facteur de l’élévation du niveau marin. Elle est responsable d’environ un huitième l’élévation annuelle du niveau de la mer. La planète est entrée dans une nouvelle ère de changement climatique aux conséquences potentiellement désastreuses.
glace-de-l-Antarctique

Selon une récente évaluation d’un groupe d’experts sur les changements climatiques, la couche de glace de l’Antarctique est si massive que son déclin est considéré comme « la plus grande source potentielle d’élévation du niveau de la mer ».

Une étude publiée le 14 août dans Earth System Dynamics a aidé les scientifiques à affiner leurs prévisions pour ce dégel historique de l’Antarctique.

Selon le calcul des scientifiques, le niveau des océans et mers de la planète pourrait augmenter d’entre 15 et 30 centimètres d’ici à la fin de ce siècle. Et le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre va augmenter ce risque.

Plus la planète se réchauffe, plus des parties de l’Antarctique risquent d’atteindre un point de basculement similaire. Le fait que le niveau des mers continue à augmenter est maintenant clairement établi.

« La plus grand incertitude que nous ayons concernant l’Antarctique est, à quel pour le réchauffement atteint le continent à travers l’océan, et quelle quantité de fonte cela provoque, » a déclaré Anders Levermann de l’Institut de Potsdam, qui a dirigé l’étude.

Mais nous pouvons encore déterminer à quel degré et à quelle vitesse ces niveaux vont augmenter, en contrôlant le degré de réchauffement de la planète que nous provoquons.

L’accélération du changement climatique est causé par l’humanité et la bonne nouvelle est donc que l’humanité elle-même peut y mettre un terme, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Encore faudra-t-il une prise de conscience et une mobilisation globale.

Laisser un commentaire