C’est avec l’aide d’EutelSat Communications que la firme de Mark Zuckerberg, Facebook, va déployer des satellites permettant de délivrer du Haut Débit en Afrique. Un investissement conséquent est prévu pour un lancement dans la deuxième moitié de l’année 2016, afin d’avoir un nombre beaucoup plus grand d’Africains connectés.

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Avec le satellite AMOS-6, à plus de 200 Millions de dollars, fabriqué par Israel Aerospace Industries, Facebook et EutelSat ont annoncé vouloir proposer un système visant à apporter la « connectivité » à un large pan de la population sub-saharienne, et que le service sera adapté à la communauté, prenant en compte un équipement abordable.

EutelSat a pour l’occasion de ce partenariat avec le géant des réseaux sociaux, créé une nouvelle entreprise à Londres, qui est complètement dédiée au déploiement de ce mode de communication via satellite pour un continent bien en retard par rapport notamment aux Européens et à l’Amérique du Nord.

De son côté, Facebook a assuré vouloir travailler avec des partenaires locaux, dans les pays Africains concernés, liant ainsi le transport du débit aux satellites mais aussi aux infrastructures locales.

Chris Daniels, vice-président du programme Internet.org de Facebook déclarait :

«La mission de Facebook est de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles importants qui existent à relier les peuples de l’Afrique »

« Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec Eutelsat sur ce projet et sur la recherche de nouvelles façons d’utiliser les satellites pour connecter les gens dans les zones les plus reculées du monde de manière plus efficace. »

Bien que leader dans les réseaux sociaux, et affichant pas moins de 1,5 milliards de comptes, Facebook est à la recherche de marchés émergeants afin de diversifier son activité, et tend à s’inspirer de son plus grand rival… Google.

La concurrence entre les gros industriels a fait le bonheur des consommateurs en son temps, nul doute que la concurrence Google/Facebook sera profitable aux populations, ici d’autant plus que nous parlons de l’Afrique…

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