Facebook connait quelques défiances avec ses utilisateurs notamment avec Moments et « l’affaire des photos », ou la confidentialité que connaissent nos données personnelles. Mais est-ce une raison de quitter le réseau social de Mark Zuckerberg ?

Facebook malgré son succès énorme, n’en connaît pas moins quelques revers ou éclaboussures, comme lorsqu’un crime y est projeté en direct. Dernièrement, de nouvelles polémiques sont apparues en ce qui concerne la gestion des données personnelles par le réseau social, ou sa volonté de pousser à l’installation de l’application Moments. Au vu de tous ces problèmes, Facebook vaut-il toujours la peine ?

Contre Facebook

Si vous ne le saviez pas, ou que vous ne l’aviez pas remarqué, Facebook a récemment opéré un petit changement dans la présentation du profil de ses utilisateurs. Une « Intro » est donc désormais affichée, sur laquelle sont affichés des informations publiques, comme vos différents emplois. Mais le réseau social n’attire pas seulement les foudres pour sa façon brumeuse de gérer les nouveautés, mais pour d’autres raisons tels que le fait de « forcer » ses utilisateurs à télécharger sa nouvelle application Moments sous peine de voir leurs photos disparaître. Un autre sujet de colère concernant Facebook réside dans sa façon de gérer les données personnelles des utilisateurs. À ce sujet, en février, la CNIL a mis le site en demeure, pour de nombreux manquements à la loi française sur la protection des données personnelles.

Pour Facebook

Pour l’intro, s’il est vrai que celle-ci s’est affichée sans réellement prévenir, il est toutefois possible de choisir les informations à afficher. De plus, il est possible d’écrire un petit texte de présentations (101 caractères maximum), accompagné de cinq photos de votre choix. En ce qui concerne Moments, ce qui pourrait être vue comme une atrocité ne concerne en fait que les utilisateurs d’iOS qui avaient activé la fonction « Photo-synchronisation » en 2012. Ainsi, tous les autres utilisateurs du réseau social ne sont pas concernés par ce « léger » désagrément. Pour le problème des données personnelles, Facebook est conscient que le sujet peut être sensible pour les internautes. C’est pourquoi il appelle à un débat entre l’écosystème, les chercheurs, les autorités et les consommateurs afin « d’engager un nouveau dialogue ». La firme américaine veut calmer le jeu en faisant en sorte que les utilisateurs aient « plus de contrôle sur [leurs] propres données ».

Faut-il quitter Facebook ? Les raisons pour le faire existent, c’est certain, ne serait-ce que votre ami qui ne cesse de vous bombarder d’invitations à jouer à un jeu, celle qui ne cesse de vous envoyer toutes les chaînes, ou encore celui qui poste des photos de tous ses repas. Mais Facebook cherche à s’améliorer. Sans compter que pour garder un contact avec ses amis plus ou moins proches, voir les photos du mariage de Michel et de Justine, ou celle du petit du petit dernier de Michaël, le réseau social sait se montrer utile, à défaut d’indispensable. Alors, quitter ou rester ? Le tout est certainement une question de résilience, ou tout simplement d’amitié.

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