Facebook a, petit à petit, rendu presque automatique la notion de cliquer le bouton « J’aime » sur les messages postés par un « ami » ou un contact. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que parfois cela peut exposer votre compte, et celui de vos vrais amis, à des arnaques bien ficelées. Retour sur un mal… évitable !

Vous l’ignorez peut-être, mais les arnaqueurs se servent de plus en plus souvent de Facebook et de ses boutons « j’aime » pour tromper la vigilance des internautes. Si vous cliquez parfois sans réfléchir sur ce bouton lorsqu’un de vos amis poste un message drôle, une vidéo touchante, il est fortement conseillé de revoir vos habitudes de navigation sur Facebook. Des experts en sécurité ont récemment mis en évidence que de nombreuses arnaques utilisent une méthode bien rodée pour se propager grâce au réseau social.

Après avoir posté un message au caractère anodin, envoyant vers une vidéo d’animaux en détresse, de miracle de la médecine, ou un article questionnant directement le lecteur et incitant à cliquer sur « J’aime », les arnaqueurs remplissent la première moitié de leur contrat. Avec des messages de ce type, sur lesquels vous avez certainement déjà lâché plus d’une fois un « Like », ils s’assurent de voir leur message partagé par des milliers d’internautes curieux.

Cependant, une fois partagé par des réseaux d’amis de plus en plus larges, le message se retrouve modifié discrètement par l’arnaqueur. Il y ajoute alors un lien vers un téléchargement de logiciel espion, de malware, de virus, qui piège ceux qui cliqueront en espérant trouver le même contenu innocent que celui partagé à l’origine.

Comment éviter de se faire piéger ? Faites très attention aux messages du type « clicbait ». Si un « ami » que vous connaissez à peine vous envoi un lien vers un article ou une vidéo qui demande un « J’aime », ne cliquez pas sur ce bouton, ne partagez pas le contenu. En partageant uniquement les messages de personnes que vous connaissez intimement, vous minimiserez les risques de participer à votre insu à la propagation de ces arnaques pouvant parfois coûter cher à leurs victimes.

Envie de savoir si vous vous êtes déjà fait avoir par une arnaque similaire ? Jetez un oeil à votre historique sur Facebook. Regardez les messages sur lesquels vous avez laissé un « J’aime ». Peut-être aurez-vous la mauvaise surprise de voir que ce message n’affiche plus du tout le même contenu, envoyant vers un logiciel étrange ou un formulaire de phishing.

Laisser un commentaire