Des chercheurs de l’Université de Washington ont mis au point un nouveau type de tampon, qui pourrait offrir aux femmes une façon de plus de se protéger contre le VIH. Elles auraient ainsi une manière potentiellement plus efficace de se protéger contre le virus responsable du SIDA.

Ces nouveaux tampons sont conçus pour administrer une dose de médicaments anti-VIH avant un rapport sexuel.

« Ceci pourrait offrir aux femmes méthode potentiellement plus discrète et efficace de se protéger contre une infection au VIG en insérant des composés chargés de médicaments dans le vagin avant des rapports, » explique Cameron Ball, l’un des responsables de la mise au point de ce tampon.

Les médicaments microbicides sont délivrés par des fibres de soie et se dissolvent dans les six minutes après le contact avec l’humidité des parties intimes de la femme.

« L’efficacité d’un médicament anti-VIH dépend partiellement d’un dosage suffisant et d’une administration rapide » a ajouté Ball.

Ce n’est pas le premier produit de prévention du VIH sur le marché. Mais ce tampon, en dépit de n’effectuer aucune des fonctions d’un tampon classique, est une tentative habile pour administrer un médicament anti-VIH le plus efficacement possible. C’est aussi l’un des rares qui permettent aux femmes d’être discrètes lorsqu’elles veulent se protéger.

Bien qu’il soit actuellement considéré comme un tampon, et peut être inséré à l’aide d’un applicateur en carton comme avec les tampons classiques, le procédé ne doit pas être confondu avec un outil d’hygiène de la femme. Le matériau n’est pas destiné à absorber le sang.

La recherche a été inspirée par une étude de bio-ingénierie de Kim Woodrow, où une équipe avait constaté qu’un tissu pourrait être dissous pour libérer des médicaments.

D’autres chercheurs se penchent également sur la conception d’un système d’administration qui prendra la forme d’un anneau vaginal.

« Notre rêve est de créer un produit que les femmes peuvent utiliser pour se protéger du VIH et des grossesses non-désirées, » a declaré Woodrow.

Laisser un commentaire