Les nouveaux hybrides de Dell, qui incluent l’Inspiron 11 3000 ainsi que l’Inspiron 13 7000, seront dotés du système d’exploitation Linux « Ubuntu ». Une nouvelle qui devrait attirer quelques enthousiastes du système libre vers les appareils de la marque.
Le système d’exploitation Ubuntu Linux vient de trouver son chemin vers des Tablettes avec les derniers hybrides Inspiron de Dell, fonctionnant simultanément en tant que Tablettes et en tant qu’ordinateurs portables.
Ubuntu est proposé en option de système d’exploitation en parallèle avec Windows 8 sur les nouveaux hybrides que sont l’Inspiron 11 3000 avec un écran de 11,6 pouces, et l’Inspiron 13 7000 doté d’un écran de 13 pouces.
Les hybrides de Dell se transforment en tablettes lorsque l’écran est tourné de 360 degrés, un peu comme le Yoga de Lenovo, qui a lancé le concept. Dell a annoncé la sortie des hybrides au salon Computex de Taipei lundi 2 Juin.
Dell veut déployer Ubuntu sur les appareils à écran tactile, et a mis le système d’exploitation sur un Ultrabook expérimentale XPS 13 appelé «Projet Sputnik « .
Toutefois, la viabilité de Ubuntu comme système d’exploitation pour tablette reste en question, surtout lorsqu’on le compare à iOS d’Apple, Android de Google et Windows 8 de Microsoft. La dernière version Ubuntu 14.04 LTS est la première version de ce système d’exploitation à avoir une interface pour ordinateurs de bureau et tablettes dans un seul pack, un peu comme Windows 8. Les utilisateurs peuvent sélectionner une interface de bureau ou une interface tactile appelée unité 8 pour les tablettes.
L’Inspiron 11 3000, doté de l’option Ubuntu, sera disponible en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et au Japon à partir du mois Juin.
L’Inspiron 13 7000 avec Ubuntu en option sera disponible dans le monde entier à partir de Septembre. Les prix commenceront à partir de 449,99 USD pour les 11 300, tandis que pour les 13 7000 les prix seront disponibles ultérieurement.