Clash of Clans a dévoilé aujourd’hui, 24 Novembre, un Sneak Peek#2 (Boucliers Partie II) pour les nouveautés à venir dans les prochaines semaines. Supercell continue à préparer les joueurs pour sa future grosse mise à jour avec l’HDV 11 et le nouveau héros.

Chose promise chose due, les community manager de Clash of Clans ont dévoilé de nouveaux détails sur les ajouts qui vont débarquer avec la prochaine mise à jour majeure du jeu pour mobiles.

Hier, sur le forum officiel du jeu, nous avions pu apprendre quelques informations intéressantes sur le nouveau système d’attribution des boucliers. Aujourd’hui, des détails supplémentaires sur la défense des villages ont été apportés dans une annonce « Shields – Part II« .

Le garde de village

Pour compléter la nouvelle formule qui régira l’attribution des boucliers de protection, Supercell a décidé d’introduire un nouveau système de « Village Guard » (Garde de Village). Cette protection, plus éphémère que le bouclier, pourra garder un oeil sur votre village à votre place lorsque vous vous éloignerez du jeu pendant un court instant. Vous pourrez l’acheter dans le magasin du jeu, à raison de 2 heures de Garde pour 10 gemmes.

Comme l’explique l’article publié sur le forum Clash of Clans :

« Pensez au garde de village comme à un équivalent de votre petit frère, à qui vous donneriez votre appareil pour rester en ligne – sauf que le Garde de Village ne postera pas de message embarrassants devant votre clan et ne dépensera pas toutes vos gemmes »

Si vous avez besoin de prendre une douche, regarder un film, ou sortir pour une soirée de détente, vous serez toujours considéré comme étant en ligne sur le jeu, tant que le garde de village sera actif sur votre compte.

clash-clans-garde-village

Très pratique, il permettra également de jouer et prendre ses pauses sans le moindre stress. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de l’expiration d’un bouclier, vous laissant exposer à plusieurs raids si vous vous connectez avec 5 ou 10 minutes de retard.

Selon la Ligue dans laquelle vous évoluez, différentes durées d’activation par défaut de ce garde seront accordées.

Pour les joueurs des classements les plus bas (de non-classé à Champion I), une protection automatique de 15 minutes sera activée à la fin de tout bouclier. Au delà, des protections de 1 heure (Titan III), 2 heures (Titan II) et 3 heures (Titan I) seront automatiquement activées.

En plus de ces Gardes de Village, Supercell proposera aussi un nouveau type de Personal Break (Pauses personnelles).

Les nouvelles pauses personnelles

Dans son premier article Sneak Peek, Supercell avait mentionné son intention de changer les stratégies actuelles, qui ne favorisent pas un environnement « juste » et équilibré à tous les étages du jeu.

Cette intention est une nouvelle fois évidente dans la mise en place prévue des nouvelles pauses personnelles, qui avaient déjà été introduites afin de limiter le temps passé en mode En Ligne.

Désormais, un joueur sera automatiquement éjecté, pendant 6 minutes, lorsqu’il aura cumulé 3 heures de statut En Ligne (ou de Garde de Village) sans bouclier.

clash-clans-pause-personnelle

Le compte-à-rebours de 3 heures sera réinitialisé à chaque fois qu’un bouclier sera activé pour le village, donc après une phase de défense ayant subit un minimum de 30% de destruction.

Des cas exceptionnels sont aussi prévus, pour ne pas trop pénaliser les joueurs .

Un joueur qui achète deux heures de Garde de Village verra sa limite d’heures passer à 5 heures cumulées. La pause personnelle sera mise en suspend en cas d’arrivée d’une période de maintenance. Une extension 15 minute sera faite sur la pause personnelle et le garde de village si aucun bouclier n’est reçu après une défense. Une règle de « pitié » accordera automatiquement un reset de la pause personnelle et du garde de village, au bout de la 3ème extension.

Comme l’explique Supercell, cela se traduira, pour les joueurs les plus haut classés (Titan I), par un statut « Online » quasi permanent, avec un village automatiquement placé sous la bienveillance d’un Garde à chaque fois qu’un bouclier expirera.

On peut par exemple imaginer un joueur haut classé, qui pourra maintenant passer sa journée à s’occuper d’autre chose que la gestion de son village, en n’y revenant qu’en fin d’après midi. Après une quinzaine d’heure de protection cumulée (Bouclier + garde), il pourra revenir gérer ses affaires, lancer quelques attaques et faire une ou deux défenses, afin d’activer un nouveau bouclier et de repartir pour une période de protection d’une quinzaine d’heures. Le statut online quasi-permanent est assuré, sans la moindre triche.

Quel est l’intérêt du Garde et de la nouvelle pause ?

Dans les faits, quel est l’intérêt pour Supercell et les joueurs de Clash of Clans, dans l’arrivée du Garde de Village et de la nouvelle pause personnelle ?

C’est tout simplement pour continuer à favoriser des stratégies dynamiques, favorisant aussi bien les attaques que les défenses réussies, pour une communauté que le développeur espère voir plus impliquée dans le jeu.

A l’heure actuelle, un très grand nombre de joueurs ont recours à des méthodes « astucieuses » pour faire croire au jeu qu’ils sont en permanence connectés, fermant la porte à d’autres joueurs qui aimeraient tenter leur chance et essayer d’attaquer leur village.

Avec ces nouveaux systèmes, ces joueurs seront aussi bien encouragés que forcés à prendre du temps de repos, loin de Clash of Clans, ou à dépenser quelques gemmes pour activer des rallonges de temps en ligne et de bouclier. Un pari qui devrait en théorie être gagnant/gagnant, pour les développeurs qui veulent gagner leur vie, et les joueurs qui veulent des parties passionnantes à longueur de journée.

Le prochain Sneak Peek, déjà promis par Supercell sur son forum, abordera le sujet des nouveaux bonus de Ligue et des Trophées. Vous pouvez comptez sur nous pour vous tenir au courant dès sa publication.

Sneak Peek#1 :

Boucliers – Partie I 

Sneak Peek#3 :

Bonus de ligue, Butins et trophées

 

Laisser un commentaire