Suite aux Attentats sur paris, les français (mais pas que) ce sont tournés en masse vers les réseaux sociaux et plus particulièrement vers Twitter pour recevoir des informations en temps réels. Ce sont les sites officiels, les médias, les institutions (Police, Elysée,…) qui en ont « profité » le plus. L’AFP annonce 1,5 millions abonnés supplémentaires pour ces comptes entre le 13 et le 20 novembre.

C’est la Préfecture de Police de Paris qui a connu le plus grand afflux, avec presque 200.000 abonnés supplémentaires en une semaine (dont 150.000 lors des premières 48H). Viennent ensuite les comptes Twitter de la Ville de Paris (+120.000), de François Hollande (+95.000), de la Police nationale (+87.000), de l’Elysée (+50.000), du ministère de l’Intérieur (+46.000), de Manuel Valls (+40.000) et du gouvernement (+38.000).

Les autres sites officiels ont aussi connu un regain d’affluence, mais à moindre échelle, comme la Gendarmerie Nationale (+35.000), le compte de la maire de Paris Anne Hidalgo (+26.000) ou celui des pompiers de Paris, qui a gagné 9.000 followers alors que ce compte n’en affichait jusqu’à lors que 27.000.

Ce mouvement a aussi été encouragé par le fait qu’après les attentats, le réseau social a proposé à ses adhérents de suivre des comptes officiels, afin de les orienter vers les sources d’informations les plus fiables, a expliqué Twitter.

Les grands médias ont eux aussi enregistré un bond du nombre de leurs abonnés sur Twitter, avec en tête Le Monde (+105.000) et l’AFP (+97.000), suivis de BFMTV (+89.000), iTELE (+63.000), Le Figaro (+51.000), Europe 1 (+47.000), Libération (+46.000), France Info (+41.000) et Le Parisien (+35.000).

Les comptes de l’ex président Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen ont également connu une plus forte affluence, le premier gagnant 36.000 abonnés et la seconde 28.000.

Twitter a été très utilisé par les Français durant les attentats, non seulement pour la recherche d’information mais aussi pour l’entraide spontanée: une heure tout juste après les premiers coups de feu, un journaliste a lancé le hashtag #PorteOuverte pour fédérer les offres d’accueil des Parisiens. Il a été « retweeté un million de fois « , a précisé lundi au Figaro le directeur général de Twitter France, Damien Viel.

Au niveau mondial, le hashtag « #PrayforParis » a été retweeté 6,7 millions de fois en seulement 10 heures, alors que « JesuisCharlie » avait généré en janvier 6,3 millions de retweets mais en l’espace de 5 jours.

« En France, Twitter a enregistré une croissance de 56% en deux ans », a précisé Damien Viel, soit dix points de plus que sa croissance moyenne dans le monde pendant la même période. Il n’a pas démenti le chiffre de 6 millions d’utilisateurs français avancé par Le Figaro.

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