Un astronome, rattaché au Centre de recherches astronomiques de la Nasa, aurait fait la découverte d’une planète habitable qui aurait à peu près la même taille que la terre.

Une telle découverte pourrait, potentiellement, mettre fin à l’éternel débat sur l’existence ou pas d’une vie extraterrestre. Depuis la nuit des temps, l’être humain se pose des questions sur l’origine de la vie, mais aussi sur la possibilité de la vie sur d’autres planètes.

Thomas Barclay, un astronome américain travaillant pour la NASA vient de révéler avoir repéré une planète qui pourrait être habitable dans un autre système de notre voie lactée. La planète, a proximité d’une étoile naine de couleur rouge, a environ la même taille que la terre et la vie y serait éventuellement possible.

L’orbite de la planète autour de son étoile se situerait dans une zone équivalente à celle de la Terre autour du Soleil, ce qui en ferait donc une planète capable d’abriter des formes de vies. Pour l’instant, très peu d’informations sur cette découverte ont été publiées. Toutefois on a pu entendre parler de la probable présence de l’eau sur cette étoile. Et à partir du moment où l’eau est présente, la vie pourrait aussi l’être.

On a aussi pu apprendre qu’au moins cinq autres planètes gravitent autour de cette même étoile naine, et que la planète qui nous concerne, dont on ignore encore le nom, est à peine plus grande que la notre : elle aurait un diamètre de 1,1 fois celui de La Terre.

Dans un futur proche, le nouveau télescope Starshade fera une série de photos de ces nouvelles planètes et nous offrira de plus amples information. Des photos qui seront attendues avec impatience par tous les théoriciens de la vie extra-terrestres et les amateurs de science de l’espace.