Cet automne, Apple compte sortir Swift Playground, un jeu qui, en plus de divertir, a pour ambition d’apprendre à ses joueurs à utiliser du code pour progresser.

Puisqu’il n’y a pas que les rumeurs sur l’iPhone 7 dans le monde, voilà des informations sur le prochain jeu d’Apple, Swift Playgrounds. Celui-ci, qui se présente comme un puzzle game classique et coloré, cache en fait des grandes ambitions, puisqu’il veut faire de ses joueurs des codeurs en herbe.

Apple : un jeu différent des autres

Dans Swift Playgrounds, le joueur dirige une sorte de cyclope en forme de poire brunâtre, nommé Byte, qui évolue dans un monde fait de cubes en low-poly. Ce jeu, qui se présente comme un puzzle-game on ne peut plus classique, à base d’énigmes logiques, possède néanmoins une particularité qui le fait se détacher des autres jeux du genre. Ici, le joueur ne contrôle pas directement Byte avec son doigt, des flèches ou une quelconque interface du genre. Non, ici le joueur contrôle son personnage avec du code.

Jouer et divertir à la fois

Par code, il faut comprendre le langage informatique nécessaire à toute programmation informatique en bonne et due forme. Swift Playground utilisera donc le langage Swift comme interface de jeu, un langage révélé il y a de cela deux ans par la marque à la pomme. Ceux qui ne connaissent rien à la programmation n’ont rien à craindre de ce jeu, puisque celui-ci visent particulièrement les profanes  du domaine. Ainsi, les lignes de code ne seront pas cachés, mais bel et bien visibles par le joueur et c’est en les utilisant que le joueur pourra progresser dans le jeu : « Nous ne cachons pas le code, ni ne nous éloignons du fait que c’est du code » dit Wiley Hodges, directeur du marketing des produits outils et technologies chez Apple.

Le but d’Apple avec Swift Playgrounds est d’éduquer une nouvelle génération de programmeur, en visant les jeunes enfants. Par le biais d’un jeu tout ce qu’il y a de plus ludique, la marque entend ainsi les habituer à l’utilisation du code, et ce dès leur plus jeune âge. Comme l’a dit Tim Cook, le PDG d’Apple, le mois dernier : « Nous croyons que le codage devrait être un langage requis dans toutes les écoles. »

Swift Playgrounds est prévu pour arriver dès cet automne sur les appareils Apple, dans le sillage de iOS 10.

Laisser un commentaire