Apple réagit après avoir approuvé plusieurs applications qui permettaient de bloquer les publicités à l’intérieur d’applications natives sur iOS. Toutes ces applications de blocage (telles que Been Choice »), fonctionnant sur le même principe, ont été supprimées de l’App Store.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour obtenir la réponse à nos questions.

Un peu plus tôt cette semaine, nous nous demandions si Apple s’était trompé en approuvant la publication de l’appli « Been Choice », qui permettait de bloquer complètement les publicités affichées sur les mobiles iOS, aussi bien dans Safari que dans les autres applis iOS, y compris certaines créées par Apple.

Trois jours après cet évènement surprenant, qui touchait à la stabilité de l’écosystème financier des annonces sur iOS, Cupertino s’est manifesté et a fait claquer le fouet. Been Choice et les applications similaires qui s’étaient engouffrées dans la brèches ont toutes été retirées du store.

Un porte-parole du groupe a expliqué cette nouvelle décision :

Apple est profondément impliqué dans la protection de la sécurité et de la vie privée de ses clients. Nous avons retiré quelques applications de l’App Store qui installaient des certificats « racine », qui leur permettaient de surveiller les données de réseau du consommateur, ce qui pouvait ensuite être utilisé pour compromettre nos solutions de sécurité SSL/TSL. Nous restons proche de ces développeurs pour rapidement remettre leurs applications sur l’App Store, tout en nous assurant que la vie privée et la sécurité de nos clients ne sont pas mises en danger.

 

Le bannissement n’est donc que temporaire, en attendant que les développeurs puissent changer la façon dont leurs applications s’attaquent aux publicités diffusées sur les mobiles iOS.

Les développeurs de Been Choice ont dores et déjà déclaré qu’un changement était en cours sur leur application, afin que celle-ci ne retire plus les publicités d’applications comme celles de Facebook, Pinterest ou encore Google.

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