Les géants Amazon, Facebook, Google et Apple se lancent à l’attaque de nos foyers, avec leurs assistants personnels et autres Intelligences Artificielles. Après s’être partagés le web et les utilisateurs mobiles du monde entier, les voilà prêts à s’intégrer encore plus dans notre quotidien.

Depuis de nombreux mois maintenant, la nouvelle lubie des grandes entreprises high-tech comme Apple, Facebook, Google et Amazon se trouve dans le développement de services domotiques, à base d’assistants personnels et d’IA (Intelligence Artificielle). Quelles sont les idées de chacun pour conquérir le public ? Voyons cela ensemble.

Apple, Google et Amazon déjà prêts

Chez Amazon, le boitier « Echo » fait sensation depuis sa sortie sur le marché. Chez Google, la riposte est en bonne voie avec « Home ». Chez Apple, des rumeurs évoquent la sortie imminente d’un concurrent très sérieux sur le domaine de la domotique. Quel que soit le nom choisi, l’idée est la même chez ces trois grands noms : s’installer durablement dans les pièces de nos maisons, afin de récolter moultes informations qui serviront à leurs partenaires publicitaires. En contrepartie, pour compenser cette intrusion dans nos vies privées, les services proposés sont assez variés : contrôle de la musique, de l’éclairage de la maison, confirmation de rendez-vous, réservation de taxis, vérification de recettes en ligne, etc. Alexa, l’IA utilisée par l’Amazon Echo, a déjà séduit des dizaines de milliers de personnes depuis sa sortie en 2014 et a prouvé que le marché existait bel et bien pour cette nouvelle approche de la technologie. Le petit boitier noir a ouvert une brèche, dans laquelle ses concurrents se sont empressés de s’engouffrer.

Facebook avec un temps de retard

Seul géant du web à ne pas s’être encore lancé corps et âme dans la bataille, Facebook a récemment fait une percée dans l’élaboration de sa propre solution domotique. Une ébauche de la vision de Mark Zuckerberg a été offerte il y a quelques semaines, avec la présentation des « chatbots ». Des logiciels intelligents, capable de répondre à nos questions ou de recourir à des services. Une différence majeur existe avec les offres de Google, Apple et Amazon cependant : les chatbots de Facebook ne s’utilisent pour le moment qu’avec des commandes écrites. Pas de commande vocale, pas de boitier à poser dans la maison, tout se fait par le biais de l’interface dédiée accessible sur le web.

Laisser un commentaire