L’univers des « Stickman » a été envahi le temps d’une vidéo par Minecraft et son monde pixelisé. Cette vidéo « Animation vs Minecraft », créée par Alan Becker, rend hommage aussi bien au jeu Mojang/Microsoft qu’aux glorieuses premières années de l’internet grand public. Retour sur une des vidéos les plus funs du moment.

Si vous avez, comme moi, découvert internet à la fin des années 90, ou au début des années 2000, vous vous souviendrez peut-être de ces vidéos qui faisaient sensation chez les plus jeunes à l’époque. Les vidéos « sitckman » ou « stickfight » mettaient en scènes des personnes ultra-simplifiées, de simple petits bonhommes dessinés en bâtons, dans des vidéos où les combats avaient droit à des animations dignes d’un grand studio professionnel.

Bien que ce style soit depuis passé de mode, plusieurs animateurs continuent de temps en temps à produire des vidéos de ce genre à notre époque. C’est le cas par exemple de Alan Becker, qui vient tout juste de mettre en ligne la vidéo « Animation Vs Minecraft« . Dans cette vidéo d’une durée d’environ un quart d’heure, cet animateur parvient à capturer l’essence même de Minecraft, de sa communauté et de son gameplay.

Tout commence assez doucement, avec un « stickman » qui découvre un raccourci vers le menu de création de Minecraft alors qu’il déambule sur le bureau d’un PC Windows. Après avoir construit une maison, il est rapidement rejoint par des amis qui rivalisent d’ingéniosité pour créer leurs propres bâtiments et mécanismes. Tout y est présent : tous les minerais, les recettes de création, les propriétés spéciales de certains cubes (pistons, obsidienne, …).

Au bout de quelques minutes, l’un d’entre eux semble perdre la raison, attaque ses amis et s’enfuit avec le cube ultime de création.

Suivent alors de longues minutes de combat, mélangeant chorégraphies façon Jackie Chan et, objets issus de Minecraft, qui finissent en apothéose avec un combat contre un boss assez original. Nous vous laissons découvrir cela, avec la vidéo en question :

Au final, malgré le talent évident en art martial de ces stickmen, seules les vraies valeurs que l’on associe à Minecraft et sa communauté ont fini par triompher : l’amitié et l’inventivité.

Un magnifique hommage qui sera certainement capable d’émerveiller et émouvoir les fans de Minecraft.

Laisser un commentaire