Les utilisateurs Android ont droit depuis hier, 1er Août, à une nouvelle mesure de sécurité mise en place par Google. Leur compte Google les préviendra maintenant, avec une notification Push, lorsqu’un nouvel appareil lui sera associé.

Le compte Google des utilisateurs d’Android seront maintenant plus sécurisés, grâce à la fonction ajoutée et annoncée hier par le groupe sur son blog officiel. Les notifications en Push débarquent pour tous les possesseurs de smartphones Android.

Une nouvelle notification Android

L’authentification unique et la validation en deux-étapes ne seront désormais plus les seules options de sécurité proposées aux utilisateurs Android. Dans un billet de blog publié hier, Google a annoncé que des notifications Push seront bientôt envoyées à tous les titulaires d’un compte Google sur Android, pour toute tentative d’association d’un nouvel appareil. Cet avertissement se faisait déjà depuis un moment, mais ne passait jusque là que par e-mail, ce qui pouvait ajouter quelques jours de délais dans la démarche de sécurisation du compte. Un délai qui pouvait s’avérer fatal pour le compte auquel un appareil aurait été associé frauduleusement. Selon Google, le fait de passer ces avertissements du format email à celui d’une notification Push devrait quadrupler la fréquence avec laquelle ils sont consultés par l’utilisateur.

Comment ça marche ?

Désormais, lorsqu’un appareil sera associé pour la première fois à un compte Google, une notification sera envoyée en Push, en temps réel dès la détection de l’appareil, au smartphone Android du propriétaire du compte. A la réception de la notification, il sera possible de l’ouvrir pour avoir plus de détails sur cette association : heure, lieu, adresse IP et navigateur utilisé pour la démarche. Si tout correspond à un appareil reconnu (utilisé par vous-même ou votre famille), vous pourrez valider son association. Dans le cas contraire, vous pourrez refuser la démarche et commencer à sécuriser votre compte dans la seconde qui suit.

android-notification-appareil

Laisser un commentaire