Line est une application Android qui permet des échanges entre utilisateurs tout comme Whatsapp ou iMessage. Cette « app » de messagerie, la plus utilisée au Japon, vient de lancer le cryptage des données et des informations de localisation, allant à l’encontre des recommandations législatives.

Line, une énorme application Android avec pas moins de 600 millions de comptes à travers le monde, vient de lancer le cryptage des données entre utilisateurs sur son service. Ce cryptage permet entre autre de protéger la position de l’utilisateur, mais aussi les données échangées entre plusieurs propriétaires de cette appli.

La fonction permet en fait aux utilisateurs de Line, que ce soit sur les Smartphones ou les ordinateurs, d’envoyer des messages complètement cryptés. Cette protection serait similaire à ce que propose Facebook, Whatsapp ou iMessage (Apple) par exemple, laissant à la compagnie seule, le pouvoir de décryptage, n’en déplaise aux autorités.

Cette fonctionnalité appelée par Line, Letter Sealing (Lettre étanche), sera activée par défaut sur le Smartphone, mais les utilisateurs pourront l’activer sur les autres plateformes aussi.

Le problème soulevé par ce cryptage vient des autorités de plusieurs pays incapables dans certains cas d’avoir accès aux échanges entre des suspects. Aux Etats-Unis par exemple, rapporte The Guardian, Apple a rejeté un ordre de la Court provenant du Département de la Justice plus tôt cette année, quand le gouvernement fédéral essayait de lire des échanges entre deux présumés dealers.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’espionnage sera bien moins facile à réaliser !

Laisser un commentaire