Tout le monde sait qu’il existe trois différents types d’amendes à savoir : l’amende forfaitaire ( AF ), l’amende forfaitaire minorée ainsi que l’amende forfaitaire majorée. Il est également bon de savoir que, désormais il est possible de régler ces amendes forfaitaires via internet en se rendant sur amendes.gouv.fr et en se servant d’une carte bancaire.

amendes-gouv-fr

Bien avant la possibilité de payer les trois types d’amende sur internet, on pouvait depuis longtemps s’en acquitter à la Trésorerie par courrier ou bien par téléphone au numéro : 0811 10 10 10.

Pour les moyens de paiement, il faut se prémunir de sa carte bancaire si l’on opte pour une régularisation via internet, par téléphone ou bien en passant par la Trésorerie. Pour cette dernière option, l’utilisation d’un chèque et le paiement en espèces sont également faisables. Le recours au paiement par courrier se fait obligatoirement par chèque et nécessite l’achat d’un timbre amende.

Payer ses amendes chez le buraliste constitue aussi un autre mode de paiement mais ceci ne concerne que l’amende forfaitaire minorée et l’amende forfaitaire.

Pour ce faire, le concerné devrait utiliser un timbre amende que l’on doit envoyer par courrier ainsi qu’un timbre amende dématérialisé. Dans le cas d’un étranger, un moyen supplémentaire de paiement par virement bancaire des trois types d’amende est mis à sa disposition.

A titre informatif, payer une amende forfaitaire ou une amende forfaitaire majorée confirme bel et bien une infraction. Ce qui signifie qu’un retrait de point (s) du permis de conduire correspondant au niveau d’infraction constatée aura lieu.

Par la suite, un avertissement par courrier de la part du S.N.P.C (Service National du Permis de Conduire) vous informera du nombre de points retirés ainsi que du nombre de points restants sur le permis de conduire.

Laisser un commentaire