De nos jours, les radars automatiques font bien leur travail. Amendes.gouv.fr nous dévoile comment ces appareils jugés efficaces, qui représentent le moyen de prévention le plus utilisé sur nos routes, fonctionnent réellement.

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As du volant ou apprenti conducteur, les moyens de répression et de prévention automatisés des forces de l’ordre ne font pas de différence. En effet, que vous soyez l’un ou l’autre, le radar automatique qui procède à votre contrôle suivra le même procédé.

Premièrement, quand un radar détecte un véhicule en situation d’infraction, il établit une image de l’infraction commise, ce qui est en quelque sorte le remplaçant d’un procès verbal. Après cela, un rapport codé est envoyé au Centre Nationale de Traitement. Une fois sur place, les informations sont traitées afin de détailler quelques informations essentielles comme la plaque d’immatriculation du véhicule en question. Tout ce qu’il y a à savoir sur l’infraction commise peut y être trouvé.

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Après cela, on procède à l’identification du propriétaire du véhicule selon un procédé déjà défini. Un agent de police judiciaire constate l’infraction commise et envoi au propriétaire de la voiture l’avis de contravention par voie postale.

Deux cas alors sont envisageable à ce stade, soit le propriétaire paie l’amende qu’il doit, soit il conteste et renvoie une requête au CNT.

Dans le cas d’une requête, celle-ci est examinée en profondeur. Si elle est jugée recevable, on gère alors la contravention de la façon qu’il convient (annulation, renvoi vers le conducteur responsable, etc). Au contraire, si elle ne l’est pas, le propriétaire est sommé de s’acquitter de la somme qu’il doit.

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