Amazon, Decathlon, LeroyMerlin et Cdiscount sont devenus des acteurs majeurs du payage commercial français. D’après l’étude ROPO de FullSix Retail, 71% des visiteurs d’une enseigne passent par le site internet, mais les achats se font encore à 78% en magasin.leroymerlin-decathlon-amazon-cdiscount

L’étude ROPO (Research Online Purchase Offline) est la troisième étude des flux de visite et des achats sur 54 enseignes présentes en France, hors alimentaire, dont 15 sont uniquement présentes sur internet. Le sondage a été réalisé sur internet auprès de 7000 Français.

Même si les choses changent légèrement entre le début et la fin de 2013, car la part du numérique monte en puissance dans les comportements des consommateurs, 78% des Français interrogés continuent d’acheter uniquement en magasin. C’est le résultat de l’étude présentée par Claire Koralewski, Directrice Générale de FullSIX Retail, le 15 Mai dernier à l’occasion de la journée organisée par l’IFLS (Institut français du libre service) à Paris.

Le comportement digital prédomine pour les visites, mais l’achat se fait toujours en magasin. Les Français recherchent majoritairement sur internet et consultent le site Web des enseignes comme Decathlon ou LeroyMerlin, avant d’aller en magasin.

Ce sont les achats de bricolage et de jardinage qui ont lieu quasiment exclusivement (93%) dans les magasins physiques, suivis par le sport (86%), et l’habillement (81%). Ce qui s’achète le moins exclusivement en magasin, c’est la téléphonie (40%).

Lors de la première étude fin 2012, Amazon était 4ème derrière Decathlon, Leroy Merlin et la Fnac. Aujourd’hui, Amazon est en tête avec 56% d’audience, Décathlon est à 51%, Cdiscount est arrivé également et fait son entrée à la 3ème place avec 45%.

Si on projette la courbe, il n’y a qu’Amazon qui continue d’évoluer en termes de visites, sans aucun problème de périodicité.

Laisser un commentaire