Amazon est confronté depuis des mois à un problème aggravé de contrefaçon, le plus souvent originaire de Chine. Un problème que le site aurait amplifié de lui-même, avec le lancement du programme « Expédié par Amazon ».

La contrefaçon, sur le web comme das les magasins physiques, est un problème qui a toujours été présent. Mais depuis quelques temps sur Amazon, depuis le lancement du programme « FBA » (Fulfillment By Amazon / Expédié par Amazon), la situation a empiré et menace de ne plus pouvoir être contrôlée.

Expédié par Amazon

Depuis son lancement, FBA a facilité la vie de dizaines de milliers de revendeurs voulant atteindre un marché international, mais ne disposant pas de la logistique nécessaire. En acceptant de signer pour participer au programme, les petits magasins travaillant sur le web peuvent demander à Amazon de stocker, puis assurer la livraison de leurs produits. Mais comme c’est toujours le cas avec un système aussi pratique et bien huilé, des parasites sont venus s’y incruster et ont commencé à le ronger de l’intérieur. Les contrefaçons sont de plus en plus difficiles à détecter rapidement et se donnent une fausse allure de légitimité en laissant Amazon livrer leurs faux produits à leur place.

Amazon contre les contrefaçons

Pour tenter de remédier au problème, Amazon a mis en place depuis quelque temps une politique favorisant la détection des magasins illégaux. Les fausses critiques (souvent payées par les contrefaisants pour être positives) et les contrefaçons sont désormais formellement interdites. Tout magasin qui pris la main dans le sac se retrouve banni indéfiniment de la plateforme de vente en ligne, et les magasins 100% légaux sont encouragés à faire dans la délation pour trouver leurs concurrents peu scrupuleux. Malheureusement les vendeurs, dont les ventes fondent comme neige au soleil à cause des prix imbattables des contrefaçon, expliquent que ce qui est entrepris par Amazon n’est pas suffisant : dès qu’un magasin illégal est banni, son propriétaire ouvre aussi tôt une nouvelle enseigne et fait très facilement valider son nouveau magasin pour le programme FBA. Une solution durable va vite devoir être trouvée.

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