Libérer des mouches génétiquement modifiées dans la nature aurait des effets bénéfiques pour l’agriculture. Des chercheurs ont mis au point une technique capable de décimer les populations de mouches qui s’attaquent aux exploitations agricoles.
mouches-genetique-agriculture

Selon l’étude réalisée par une équipe de chercheurs Anglais, la libération de mouches mâles génétiquement modifiées pourrait être une méthode efficace et respectueuse de l’environnement pour lutter contre les parasites. Ce qui devrait permettre de sauver de nombreuses cultures à travers le monde.

La mouche méditerranéenne est connue pour être un ravageur agricole, causant d’importants dégâts aux cultures.

Ces nouvelles recherches pourraient avoir un impact très positif sur les rendements agricoles des prochaines années.

Au sujet de ces mouches modifiées génétiquement, voici ce que déclare le Dr Philip Leftwich, principal responsable de l’étude : « Les mouches génétiquement modifiées ne sont pas stériles, mais sont uniquement capables de produire des descendants mâles après s’être accouplés, ce qui réduit rapidement le nombres de femelles (…) dans la population. »
« En testant la libération de mouches génétiquement modifiées, nous avons découvert qu’ils étaient capable de faire s’effondrer très rapidement la population de nos systèmes clos. »

Selon les auteurs de cette étude, il s’agit d’une alternative efficace et pas cher à l’irradiation.

C’est une technique qui fonctionne par l’introduction de gène féminin dans les insectes, en vue d’interrompre le développement des femelles ayant atteint le stade de la reproduction.