YouTube est une nouvelle fois la cible des critiques du monde de la Musique, et plus particulièrement ici du Manager des groupes Metallica et Muse ! Selon lui la plateforme de Google ne paye pas du tout les artistes.

Si YouTube est connu pour permettre de lire des clips musicaux en boucle à la maison, ou sur son portable lorsque vous êtes dans les transports en commun par exemple, cela ne serait visiblement pas du goût de certains, et notamment de Peter Mensch, manager de Metallica et de Muse.

Selon ses déclarations à la BBC, l’avenir de la musique est compromise à cause de la plateforme de Google, qui ne rémunère pas assez les artistes. Il estime aussi qu’il est dur de faire payer quelque chose que chacun peut avoir gratuitement via Youtube, et la il parle certainement des disques !

Nous ne sommes pas payés du tout

Le modèle économique proposé par YouTube ne serait pas viable pour lui, car les revenus générés par les services de streaming seraient bien en dessous des revenus générés par l’industrie musicale.

Et apparemment, Bruxelles serait derrière Peter Mensch, en tout cas au niveau de ses estimations. Une réforme sur les droits d’auteurs seraient actuellement en cours pour obliger un plus grand partage des recettes générées par l’écoute de la musique en ligne.

Mais YouTube n’a pas dit son dernier mot, et semble pointer du doigt les arrangements avec les labels qui priveraient visiblement les artistes d’un retour substantiels. En effet, Robert Kyncl, vice Président de Google et à la tête de la partie contenu de YouTube, a fait savoir que des artistes étaient très bien rémunéré via la plateforme vidéo, et a pris pour exemple Lindsey Stirling, une violoniste star du web, qui avec ses 7,8 millions d’abonnés, a touché 6 millions de dollars l’année dernière avec YouTube !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here