Le Fine Bros sont au centre d’une polémique à cause de leur intention de « copyrighter » le concept « React ». Fondateurs de la chaîne Youtube « Fine Brothers Entertainment », les frères qui n’ont rien inventé, veulent être les propriétaires du concept afin d’en tirer un maximum de profit !

Si vous traînez régulièrement comme moi sur Youtube, vous avez probablement déjà croisé à un moment la route d’une des vidéos réalisées par les « Fine Bros« . Les séries « Kids React », « Youtubers React » ou encore « Elders React » placent chaque semaine des groupes d’enfants, d’adultes, de célébrités, de personnes âgées devant un objet, une vidéo, ou une situation à laquelle ils ne s’attendent pas. Le but : filmer leur réaction et leur demander leur avis ensuite.

Mais malgré la popularité de leur chaîne, cela restait malgré tout une idée assez basique et déjà répandue, qui a simplement été exploitée de la meilleure façon qui soit pour créer une simili « marque ».

Et cette marque, les deux frères à l’origine de la chaîne Youtube ont annoncé récemment vouloir en faire une officielle. Avec « React World« , ils ont annoncé leur intention de créer tout un réseau de vidéos « React » dont ils seraient les principaux bénéficiaires. En signant un contrat avec eux, ils expliquent qu’un internaute pourra utiliser leurs graphiques, leurs guides, leur style de montage pour créer ses propres vidéos. Cela à l’unique condition que le produit final soit licencié sous le chapeau de leur React World, qui leur garantira une grosse part des profits.

Et cela a fortement déplu à des milliers d’internautes, qui se sont empressés de venir exprimer le fond de leur pensée sur les forums officiels Fine Bros. Car comme nous l’expliquions il y a quelques lignes, ce concept de vidéos de réactions, même si il a plus ou moins été perfectionné avec le professionnalisme de deux frères Fine, existait bien avant leur arrivée sur Youtube.

Et avec leur passif (et les réactions surprenantes qu’ils ont face aux critiques récentes), beaucoup craignent que cela ne dérive vers un abus, empêchant qui que ce soit de créer une vidéo de réaction sur Youtube. Les deux frères s’étaient en effet déjà fait remarquer ces dernières années lorsque Ellen Degeneres (animatrice TV américaine) avait commencé à poster des vidéos « React » dans son émission, ou quand le site Buzzfeed avait créé ses propres vidéos de réaction. Ils avaient exprimé leur mécontentement, considérant que ces deux situations n’étaient que du plagiat de leur travail.

Pas étonnant donc qu’une telle vague de protestation, avec des centaines de vidéos réagissant à cette nouvelle en signe de résistance et de critique, soit apparue aussi rapidement. Protestation dont voici un exemple parfait, avec la vidéo satirique la plus récente de Mega 64, qui annoncent avoir acquis les copyright « Vidéo filmée dehors » et « Vidéo Youtube » :

Laisser un commentaire