Youtube Gaming aurait donc passé le cap et, dépassé son principal concurrent et jusque là leader sur le marché, Twitch, en terme de popularité selon certains analystes. Le service de VoD de Google attirerait d’avantage de monde que les livestreams de Twitch, et générerait donc un trafic plus élevé chaque mois !

Selon la firme « NewZoo », Youtube est devenu le roi du jeu vidéo sur le web avec sa plateforme Gaming. Lancée en été 2015, le portail dédié au jeu vidéo de Google aurait petit à petit grappillé des points de popularité pour au final passer devant Twitch, plateforme par excellence pour beaucoup de gamers lorsqu’il s’agit de regarder une partie en direct.

Selon l’étude réalisée par NewZoo, Youtube Gaming se taille la part du lion dans le trafic généré par les vidéos de jeu vidéo depuis quelques temps et sa croissance ne montre pas de signe de faiblesse. La majorité (2 contre 1) des 500 millions de spectateurs estimés pour les livestream et VoD d’ici fin 2016 auront choisi de passer par les vidéos enregistrées de Youtube, plutôt que par les streams en direct de Twitch.

Outre le fait qu’une plateforme est réservée principalement aux streams (Twitch) et l’autre aux vidéos préenregistrées (Youtube Gaming), cela s’explique peut-être de façon très simple. Sur Twitch, la très large majorité des streameurs jouent sur PC. Seuls quelques jeux console et mobiles parviennent à se placer dans les streams les plus regardés, étouffés par des mastodontes tels que League of Legends ou Counter Strike.

Youtube Gaming de l’autre côté est une plateforme où la mise en ligne et la recherche d’une vidéo capturée sur une console est extrêmement simple, puisque liée à la plateforme Youtube basique. Les joueurs voulant faire carrière peuvent donc trouver un public différent de celui de Twitch, mais potentiellement beaucoup plus large.

Il sera très intéressant de voir comment la situation évoluera à l’avenir, avec les mises à jour prévues par Twitch (Twitch Chat intégré aux VoD par exemple) pour attirer plus de visiteurs.

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