Youtube vient de s’offrir les services du site Bandpage pour renforcer son aspect musical et surtout attirer plus d’artistes sur la plateforme vidéo de Google. Bandpage qui a donc été racheté par la firme de Mountain View permet à des milliers de groupes et de chanteurs d’actualiser leur statut sur toutes les plateformes les plus populaires du web de manière simple et rapide. De plus, Google vise à générer plus de trafics… et d’argent grâce à cet investissement.

Youtube, depuis des années, est devenu l’une des plateformes de streaming musical les plus utilisées au monde. Selon la RIAA (Recording Industry Association of America), le trafic du site de Google représenterait 52% du total de musique à la demande consommée sur internet, mais ne génèrerait que 13.5% des revenus globaux. Cet aspect peu rentable, aussi bien pour eux que pour les artistes qui font donc la fine bouche à l’idée de poster leurs vidéos, Youtube tentera d’y remédier avec sa plus récente acquisition.

BandPage est un outil très simple d’utilisation pour les artistes, qui peuvent s’en servir pour mettre à jour en quelques minutes leur statut sur des dizaines de sites de streaming ou de réseaux sociaux (Deezer, Youtube, Facebook, Twitter, Spotify, …). En 2015, il a été estimé que BandPage a été l’un des services ayant généré le plus d’engagement du public sur le web. Les statuts mis à jour à travers lui auraient généré deux fois plus de clics que les pubs Google, dix fois plus de clics que les pubs Facebook, et 50 fois plus de clics que les pubs web classiques.

L’intérêt pour Google sera bien sûr de rendre sa plateforme Youtube plus « user-friendly » pour les artistes, qui seront peut-être moins réticents à l’utiliser malgré les faibles bénéfices récoltés à l’heure actuelle, principalement pour un artiste n’ayant pas signé avec une Major de l’industrie. Une décision qui s’inscrit dans la lignée d’autre initiatives récentes pour attirer plus de talents dans l’escarcelle de Google (Youtube Red, Youtube For Artists, …).

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